Déclaration FGA-CFDT à l'A.G. de Crédit Agricole SA 2018
Bonjour Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les actionnaires.
Franck Tivierge, salarié du Crédit Agricole, je m’exprime ici en tant qu’actionnaire, ET au nom de la FGA CFDT.
Le Crédit Agricole enregistre de nouveau cette année de bons résultats qui confortent un modèle durable, cependant non exempt de s'adapter et d'innover.
Notre entreprise ne pourra s'exonérer de poursuivre un deuxième objectif parallèlement à sa profitabilité : celui de sa raison d'être, expression d'un futur désirable pour le collectif des parties constituantes et prenantes, renforçant l'engagement de tous, porteuse de sens, particulièrement pour ses salariés.
Soyons volontaires pour faire de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) un outil de renforcement du dialogue social !
Renforçons, comme la loi le permet, le nombre d'administrateurs salariés dans les conseils d'administrations de toutes les entités du groupe de plus de 1000 salariés, y compris dans les Caisses Régionales !
Impulsons des accords de qualité pour la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE) avec des moyens à la hauteur des enjeux du dialogue social et de la représentation des salariés.
Pensons à l'accompagnement social des réorganisations et transformations en intégrant dans les stratégies le facteur humain comme indissociable des facteurs économiques et financiers.
Enfin et pour exemple, la CFDT sera vigilante au traitement réservé dans le cadre de la réorganisation informatique du groupe aux femmes et hommes de CATS, de SILCA et des pôles métiers des Caisses Régionales.
Merci de votre attention.
