Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Négociations sur le Temps de travail au CA : Le point avec la CFDT

1 Mai 2018, 23:30pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Négociations sur le Temps de travail au CA : Le point avec la CFDT

La dernière séance de négociation sur le renouvellement de l’accord sur le temps de travail du 12 avril a essentiellement tourné autour de l’éventuelle extension du « forfait jours » à certaines catégories de salariés non cadres (catégorie F).

 

La FGA CFDT priorise plusieurs points sur lesquels la délégation patronale (FNCA) a apporté des réponses :

- Le forfait pour les techniciens n’est envisageable que sur un système reposant sur le volontariat avec une possibilité de période d’essai ET la possibilité de refus sans sanction aucune (contractuelle, disciplinaire ou d’évolution de carrière...).

- Le passage au forfait n’est possible qu’en cas d’autonomie réelle constatée, à l’appui d’une grille d’analyse négociée nationalement. Cela pour éviter le passage au forfait de salariés dont le métier s’exerce à priori en toute autonomie mais où l’organisation de l’unité, du service ou même de l’entreprise entrave en fait cette réelle liberté (emploi du temps contraint, non maitrise de son agenda, obligation d’ouvrir et de fermer l’agence, etc.) !

 

Plusieurs questions restent en suspens :

- La manière dont les organisations syndicales seraient localement associées au processus d’identification des métiers potentiellement concernés par le forfait.

 - L’indemnité pour les salariés au forfait jour, autour de 800 € annuels, qui fait l’objet d’une demande unanime de revalorisation de la part des organisations syndicales.

 

La prochaine séance du 29 mai sera l’occasion de vérifier si la FNCA est prête, sur ce sujet sensible, à faire les avancées nécessaires pour construire un accord gagnant-gagnant.

...Par moment(s), on a vraiment besoin d’souffler ...,

...Un seul remède :

La Réduction du Temps de Travail, car

La consommation de RTT

C’est bon pour la santé !...

 

INFO CFDT DERNIERE MINUTE !

NON A UN DEUXIEME JOUR DE SOLIDARITE !

 

Déjà écrit en juin 2011 à propos de la Dépendance :

« La CFDT met en garde contre le retour d’une vieille idée dans les propos gouvernementaux : l’instauration d’une deuxième journée de solidarité. »

En 2018, mêmes causes, mêmes effets, la CFDT dit la même chose ! La solidarité, oui, mais pas encore financée au détriment du repos bien mérité des salariés ! Transmis à qui de droit...