Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Partenariat entre le Crédit Agricole et les Notaires.

3 Août 2018, 18:32pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Partenariat entre le Crédit Agricole et les Notaires.Partenariat entre le Crédit Agricole et les Notaires.

Le Crédit Agricole et les Notaires ont signé un partenariat pour mettre en place un système d’échanges de données dématérialisées.

 

L’objectif d’un tel partenariat serait de fluidifier les transactions immobilières afin que les délais de vente des biens immobiliers soient réduits. La numérisation des informations et la transmission rapide de celles-ci via le partenariat signé entre le Crédit Agricole et les notaires permettraient de gagner jusqu’à une semaine sur la durée habituelle, qui s’étale sur plusieurs mois.

La convention est signée pour une durée de 5 ans. Elle est renouvelable et porte sur les échanges qui se font au moment de l’offre de prêt, après la signature d’un compromis de vente. Les informations qui étaient préalablement envoyées au notaire par voie postale seront désormais numérisées et envoyées en ligne.

Les avantages :

  • Réduire la durée nécessaire à la finalisation des ventes en supprimant les délais postaux,
  • Sécuriser l’envoi des documents en annulant les risques de perte de courrier (même si c’est quelque chose de rare),
  • Simplifier la gestion des dossiers du côté des notaires.

Après avoir signé un accord similaire avec la banque postale, les notaires font ainsi un pas de plus vers une éventuelle dématérialisation complète de la procédure achat-vente. C’est ce qui pourrait arriver si les tests ainsi engagés se révèlent concluants.

immo2.pro