« Gilets jaunes »: « On a besoin de réponses concrètes », estime Laurent Berger.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé vendredi matin, en réaction au mouvement des « gilets jaunes », qu'« on a besoin de réponses concrètes » et que « notre société a besoin d'apaisement et de dialogue constructif ».
/https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2F304%2F8f2f827824f0bf97ba1cc0735f66e.jpeg)
Laurent Berger face à Jean-Jacques Bourdin en direct
Jean-Jacques Bourdin reçoit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dans " Bourdin Direct " sur BFMTV et RMC, ce vendredi 23 novembre 2018.A partir de 6h, Jean-Jacques Bourdin prend les ...
Le président Emmanuel Macron, que M. Berger avait appelé à réunir les corps intermédiaires pour "construire un pacte social de la conversion écologique", a annoncé qu'il exposerait mardi ses choix en matière d'énergie devant les membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), composé d'élus, de syndicats, d'ONG et d'associations.
"Je souhaite qu'il y ait des associations environnementales, les organisations syndicales, les organisations patronales, des élus de la République, des élus locaux, des représentants pourquoi pas des gilets jaunes, mais aussi des associations qui sont investies sur le terrain social, sociétal, comme la lutte contre les exclusions, la consommation, etc.", a détaillé M. Berger.
La colère qui s'exprime "est légitime, on peut (la) comprendre" et "on peut faire du mieux pour tout le monde avec une transition écologique et de la justice sociale", a-t-il jugé. "La lutte pour l'humanité, c'est la transition écologique", mais "nous avons aussi à nous préoccuper des fractures sociales et des fractures territoriales", a-t-il souligné.
"Maintenant, on a besoin de réponses concrètes et ça se fera avec les acteurs", avec "tous les acteurs même s'ils sont en contradiction les uns avec les autres", a considéré M. Berger.
Il faudra "regarder en termes de pouvoir d'achat, de mobilité, d'investissement dans la transition écologique, d'emploi, de services publics, ce qu'on fait face au malaise, à la colère qui s'expriment aujourd'hui", a-t-il expliqué, en plaidant pour des concertations dans les régions "pas pour parler simplement, mais pour trouver des solutions".
Ce qui se passe avec les gilets jaunes, c'est l'illustration de fractures sociales profondes dans notre pays" et de "fractures territoriales" avec "des citoyens, des travailleurs qui ont le sentiment d'être abandonnés par les services publics", a-t-il noté.
Le responsable de la CFDT a souhaité que "des solutions" soient trouvées "en termes de mobilité", de "développement du transport propre", de "mesures pour la rénovation thermique des logements", de "mesures d'accompagnement des personnes dans la conversion écologique", comme "des prêts plus favorables" pour "changer une chaudière ou un véhicule".
cbanque.com