Laurent Berger (CFDT) appelle à un « Grenelle du pouvoir de vivre »

4 Décembre 2018, 00:10am

Laurent Berger (CFDT) appelle à un « Grenelle du pouvoir de vivre »

Le numéro Un de la CFDT était l'invité du Grand rendez-vous Europe 1 - CNews - « Les Echos » dimanche. Estimant que « ce gouvernement se prend en boomerang ce qu'il a pratiqué depuis dix-huit mois », il a demandé « une tranche d'imposition supplémentaire sur les plus hauts revenus ».

« Inacceptable. » Dimanche, le leader de la CFDT a lui aussi appelé à une « condamnation sans concession » des violences qui ont émaillé l'acte 3 de la mobilisation des « gilets jaunes » la veille. Invité du Grand rendez-vous Europe 1 - CNews - « Les Echos », Laurent Berger a dénoncé « les groupes d'ultradroite, d'ultragauche [qui] se saisissent des mal-être pour déstabiliser notre démocratie », soulignant en particulier que « des groupes d'extrême droite étaient très présents » samedi.

Boomerang

Mais il a aussi souligné la « radicalisation à l'œuvre » : « Il y a ceux qui instrumentalisent une colère légitime et il y a des personnes qui sont en colère et qui tombent là-dedans »« Toute la démocratie peut être emportée par ce qui se passe actuellement », a-t-il averti.

Le syndicaliste a pointé sévèrement la responsabilité de l'exécutif dans cette situation. « Ce gouvernement se prend en boomerang ce qu'il a pratiqué depuis dix-huit mois : je vais vous expliquer ce qu'il faut faire et tous ceux qui sont des ralentisseurs, on va passer outre », a-t-il dénoncé. Il a épinglé personnellement Emmanuel Macron. « On ne peut pas dire au demandeur d'emploi 'traverse la route' et aux personnes qui bénéficient de minima sociaux 'on dépense un pognon de dingue' », a-t-il insisté, soulignant qu'« il y a eu des expressions à répétition formulées par le président de la République ou d'autres qui marquent une profonde méconnaissance du vécu »« une 'surplombance' », un manque d'« empathie ».

« Grenelle du pouvoir de vivre »

Laurent Berger a rappelé ce qu'il n'a « cessé de dire » au chef de l'Etat. « On a alerté sur le mal-être social, on a alerté sur la fracture territoriale, sur les problèmes de pouvoir d'achat, les questions de transport, les questions de mobilité » ou encore de « logement » ; pour sortir de la crise, « il n'y a pas d'autre voie qu'engager le dialogue sur ce qui provoque ce malaise », a-t-il insisté.

Comment ? « Il faut discuter avec ceux qui se réclament comme représentants des 'gilets jaunes' », a-t-il affirmé, expliquant n'avoir « pas d'état d'âme là-dessus ». Mais dans la lignée de sa proposition de grande réunion au niveau national d'il y a deux semaines , il a aussi plaidé pour l'organisation d'un « Grenelle du pouvoir de vivre ». « Il y a les états généraux en région que le gouvernement veut organiser, c'est très bien, mais il faut qu'il accélère, y compris au niveau national », a affirmé Laurent Berger.

Impôts : cibler les hauts revenus

Le numéro un cédétiste a évoqué notamment le sujet du pouvoir d'achat « qui concerne les pouvoirs publics mais aussi le patronat », celui de « la transition écologique juste » et la fiscalité. La CFDT souhaite une remise à plat de la fiscalité et réclame « une tranche d'impôt supplémentaire sur les plus hauts revenus ». S'il a rejeté un moratoire sur la taxe carbone, il a réclamé que la moitié des recettes soient utilisées pour des « mesures compensatoires pour les personnes que cela peut mettre en difficulté » et l'autre moitié à des projets de transition énergétique. Il a bien demandé un « moratoire », mais « sur les fermetures de guichets de service public dans les territoires ».

lesechos.fr