Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Grand débat national : la CFDT va pousser ses propositions

15 Janvier 2019, 12:45pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Grand débat national : la CFDT va pousser ses propositions

Invité de l'émission Audition publique lundi soir, le secrétaire général de la CFDT appelle à l'organisation d'un «Grenelle du pouvoir vivre».

«C'est dans l'ADN de la CFDT de débattre et de pousser ses propositions», a expliqué Laurent Berger, le patron de la CFDT, qui était lundi, au sortir de son intervention devant le groupe LaREM à l'Assemblée, l'invité d'«Audition publique», l'émission des deux chaînes parlementaires, de l'AFP et du Figaro. Pour le patron de la première centrale syndicale de France, qui a proposé dès le 17 novembre l'organisation d'une telle conférence, il y a deux conditions à respecter pour que le «grand débat national» qui débute ce mardi serve à quelque chose.

Primo, une «bonne tenue» du débat qui permette à chacun de parler. «Si les coordinateurs sont du gouvernement (ce qui est le cas, NDLR), les garants doivent être totalement indépendants», a indiqué Laurent Berger. Secundo, un rapport fidèle des débats et pas un simple compte rendu. «Il doit en ressortir quelque chose», prévient-il, mettant en avant ses idées pour taxer les plus aisés, «et sans réintroduire forcément l'ISF mais en créant une tranche supplémentaire supérieure de l'impôt sur le revenu». Bien que jugeant le thème dangereux, il poussera aussi des idées sur l'immigration mais sans tomber dans l'hystérie.

Inquiet de la «crise de la démocratie», le secrétaire général de la CFDT s'interroge sur la multiplication des manifestations, chaque samedi depuis la mi-novembre, à Paris et en province. «J'ai de la compréhension pour ceux qui ressentent un mal-être et de la condamnation pour ceux qui en profitent pour casser», précise-t-il, critiquant toutefois la complaisance de certains dirigeants politiques, notamment des extrêmes, et appelant à l'organisation d'un «Grenelle du pouvoir vivre».

lefigaro.fr