5 Février 2019, 11:56am

Les salaires des cadres vont se stabiliser dans la banque

Selon le baromètre du cabinet Robert Walters, les salaires des cadres français ne devraient pas progresser en 2019. Un phénomène en partie dû à l'absence d'effet Brexit sur les recrutements.

Le Brexit n'augmentera pas les salaires des cadres de la banque en France. C'est la conclusion du baromètre de l'emploi publié jeudi par le cabinet de recrutement Robert Walters.

« Le Brexit n'a pas encore les conséquences attendues, déclare Antoine Morgaut, président des activités européennes (EMEA) et américaines de Robert Walters. Au début, il y avait plein de signaux de banques étrangères qui avaient des projets en France,  mais depuis trois mois, certains ont changé leurs plans ».

En France, Robert Walters avait prévu une hausse des salaires des cadres de 2 % en moyenne en 2018, tablant sur une guerre de talents sur fond de Brexit. Cette année, le cabinet s'attend à une « stabilisation ».

Transformation numérique

Ce phénomène s'expliquerait par deux facteurs. La concurrence de Francfort, Dublin, Luxembourg et la Suisse d'une part. Le contexte économique et social, d'autre part. Autrement dit,  le mouvement des « gilets jaunes » aurait écorné l'image de l'Hexagone.

Pourtant, l'attractivité des salaires en Grande-Bretagne se dégrade relativement : « hors bonus, les salaires de Londres sont revenus quasiment en ligne avec ceux de Paris. I l y a eu peu de progrès outre-Manche et avec la baisse de  la livre sterling, ça a tendance à converger », assure Antoine Morgaut.

Les salaires des cadres vont se stabiliser dans la banque

Dans ce contexte, un banquier ayant trois à six ans d'expérience en France de « corporate banking » restera dans une fourchette de salaire fixe comprise entre 60.000 et 90.000 euros par an. Dans la banque de détail, un directeur d'agence ayant la même expérience continuera à tourner en moyenne entre 45.000 et 60.000 euros. Seuls les responsables de banque privée peuvent sourire, avec un seuil de rémunération en légère hausse, à 55.000 euros.

Convergence avec Londres

Cette stabilisation globale s'inscrit dans un  contexte d'érosion structurelle des effectifs sur fond de transformation numérique et de réductions des coûts dans la banque. Elle ne touche pas seulement les cadres, mais aussi les employés, comme en témoigne l'absence de mesures collectives d'augmentation des salaires, qui ont provoqué en fin d'année dernière des  tensions sociales chez BNP Paribas ou  Société Générale.

lesechos.fr