Le Crédit Agricole investit à Nîmes dans son emplacement historique du Mas de Cheylon

13 Mars 2019, 00:49am

Dans le cadre du projet d’entreprise Audace 2020, le site historique du Mas de Cheylon va être transformé.

Fin février, la direction régionale du Crédit Agricole a annoncé son intention de créer des centres d’affaires à horizon 2020 à Carcassonne, à Mende et… à Nîmes. Le site historique de la banque du Mas de Cheylon a été choisi pour accueillir toutes les compétences en un lieu unique : entreprises, banques privées, agriculture, collectivités publiques, Pôle santé, professionnels et particuliers "pour plus de synergie au service de nos clients."

Le Crédit Agricole veut s’inspirer en terre nîmoise de l’expérience menée à Montpellier, dans la zone d’Odysseum, où le CA Center réunit ainsi centre d’affaires et agence.

Job dating mardi 12 mars

Le Crédit Agricole du Languedoc s’allie à Wizbii pour organiser une nouvelle édition de job dating à destination des jeunes ce mardi 12 mars à Nîmes. En 2017 et 2018, les deux organismes avaient déjà mis en place trois événements du même genre, ce qui avait permis de réunir 27 entreprises et près de 270 candidats à Nîmes et à Montpellier.

Ce mardi, à Nîmes, sept entreprises, dont le Crédit Agricole, Phytocontrol et McDonald’s, rechercheront des futurs CDI et CDD dans les secteurs suivants : banque (chargés de clientèle particuliers, conseillers banques assurances, clientèles professionnelles), vente et réparation de matériel agricole (technico-commerciaux), restauration rapide (équipiers polyvalents).

Inscription en suivant le lien : ici en contactant Wizbii par e-mail (romane@wizbii.com) ou bien par téléphone (06 69 66 94 57). Le lieu du job dating sera précisé aux candidats inscrits.

260 emplois rassemblés sur le site

Le site du Mas de Cheylon regroupera dans un bâtiment transformé les services opérationnels, le centre d’affaires donc, mais aussi l’agence de Saint-Césaire et le centre de contact multicanal. Ainsi, 260 emplois seront concentrés dans cet emplacement historique "connu des Nîmois, visible et accessible, avec des facilités de stationnement", annonce la direction régionale du Crédit Agricole.

Pour cette dernière, ce choix nîmois s’imposait : "Nous avons fait le choix d’investir et de rester sur la zone parce que c’est notre emplacement historique. Il est idéalement situé car proche de l’autoroute, de la gare, de l’aéroport de Nîmes-Garons et plus de 250 entreprises y sont implantées."

Des agences également rénovées

Le Crédit Agricole a donc lancé son projet d’entreprise Audace 2020 avec déjà deux chantiers de transformation menés par la caisse régionale du Languedoc. Premièrement, 179 agences ont été rénovées, adaptées aux nouvelle exigences du groupe. Les 190 que comptent la caisse régionale le seront cette année. Coût engagé : un peu plus de 47 M€. Deuxièmement, le centre d’affaires à l’@7center de Montpellier regroupe les expertises : entreprises, banques privées, énergies renouvelables, capital développement, collectivités publiques, promotions immobilières. Le site regroupe à Montpellier Odysseum plus de 220 emplois. Il s’agit du fameux centre d’affaires qui va concerner aussi en 2020 le siège nîmois du Mas de Cheylon.

En ce qui concerne l’enveloppe allouée à cette transformation du bâtiment du Mas de Cheylon, la somme évoquée est de l’ordre de neuf millions d’euros pour la concrétisation du projet à horizon 2020. "Il nous tient à cœur de valoriser cette zone et nous sommes convaincus que le projet la fera rayonner. Ce nouveau site, son centre d’affaires et son agence nous permettront d’apporter le meilleur conseil, la meilleure expertise et le meilleur service à nos clients."

Si le Crédit Agricole, qui reconnaît que son patrimoine immobilier devient vieillissant, engage de tels chantiers, c’est aussi pour qu’il y ait, à l’instar de Nîmes, une forte présence commerciale et mutualiste dans chaque préfecture de l’ex-région Languedoc-Roussillon. Le fait d’avoir un projet pour le site nîmois, de le faire évoluer, a pour objectif également de conserver son activité. Les premiers travaux seront donc visibles dès cette année au Mas de Cheylon.

Travaux face aux arènes

Débutés cet automne, les travaux de transformation de l’agence du Crédit Agricole des arènes se poursuivent. Une résidence hôtelière quatre étoiles doit ouvrir au printemps 2020. Le Crédit Agricole conserve 600 des 3 000 m² au rez-de-chaussée et dans une partie du premier étage pour y ouvrir une agence dite “premium” axée davantage sur les outils numériques.