Flash Info réunion des Négociations (salaires, RSP, Int. PEE, …) du jeudi 9 mai 2019

12 Mai 2019, 23:05pm

Propositions CFDT pour la négociation salaire à la CR

-Négociation d’une enveloppe financière pour les promotions (RCE et RCP) ainsi que pour la reconnaissance individuelle (RCI).

-La Direction doit utiliser 100 % de l’enveloppe négociée.

-En conséquence, la CFDT demandera une augmentation de 2,00 %.

-Le passage de 60 salariés en RCP supplémentaire dont 1/3 de deuxième niveau (Expertises, Référents, Form’Action).

-Maintien pour tous les Secrétaires de Caisses Locales de la prime des 500 € sans objectif.

-Extension des propositions de passage au forfait pour certains métiers autonomes (Ex : CGP, Chargés de Dév., Chargés Pro, ...).

-Evolution Ticket Restaurant à 8,50 €, ainsi que de l’admission au Restaurant d’Entreprise (Prise en charge 50%),

-Indemnités Kilométriques : revalorisation du barème de 5 centimes et non dégressif afin de ne pas pénaliser les utilisations importantes (Ex : Assureurs Pro).

-Création d’une gamme de financements transition écologique (automobiles, immobilier, équipements).

-Négociation d’un Plan de Transport Urbain avec les agglos des 4 départements de notre CR.

-Egalité Professionnelle : Négociation d’une enveloppe spécifique dédiée au rattrapage de rémunération Femme/Homme et Homme/Femme.

Propositions CFDT pour la négociation de notre Intéressement /Participation/PEE

Cette négociation qui doit aboutir en juin et qui va fixer les modalités de notre intéressement pour les 3 années à venir s’ouvre dans un contexte incertain pour les Caisses Régionales. Ces dernières années ont vu baisser notre PNB, mais le résultat progresse du fait d’une baisse très importante de notre coût du risque. De ce côté-là plus grand-chose à espérer car nous sommes sur un point bas, le risque remontera très certainement.

Le PNB lui qui semble stabilisé reste pénalisé par une politique de taux bas qui sera maintenu suite aux annonces de la BCE.

Dans ce contexte, la CFDT a demandé et obtenue une présentation à 3ans des projections économiques (PNB, RBE, Risque, RN) et ce préalablement à la négociation pour choisir les critères de calcul de notre Intéressement.

La CFDT demande de relever le seuil de référence à 140 M€ (vs 135 M€) en dessous duquel la répartition est effectuée pour moitié égalitaire et pour l’autre moitié en fonction du salaire de référence individuel.

La CFDT demande également de relever le seuil de référence minimum du salaire de 25 500 € à 216 500 €.

Au-delà des modalités de calcul de l’enveloppe, la CFDT souhaite corriger et simplifier les critères de réduction pour maladie. Ces critères illisibles pour les salariés provoquent des différences importantes selon le nombre et la durée des absences.

Propositions CFDT pour la négociation sur notre REC

La CFDT demande une revalorisation des grilles ainsi que la création d’une grille spécifique Middle Office.