Saisonniers : la CFDT mobilisée

16 Août 2019, 06:57am

Saisonniers : la CFDT mobilisée
... en Lozère.

Comme chaque année, plusieurs militants du syndicat  CFDT se sont mobilisé.es pour aller à la rencontre des travailleurs saisonniers de Lozère (dans les hôtels, restaurants, campings et autres petits commerces).

La CFDT a parcouru l’ensemble du département, et bien sûr les endroits les plus touristiques, pour aller à la rencontre de nombreux salariés heureux de pouvoir être informé.es sur leur statut.

Des livrets ont été distribués, (droits, devoirs, etc.)  avec une nouveauté présentée, l’application téléchargeable "Ma Saison".

Téléchargez l'application "Ma Saison" :
- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cfdt.saison
- iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/ma-saison/id1391331497?mt=8

Les travailleurs étaient heureux de pouvoir discuter avec la CFDT de leurs conditions de travail souvent difficiles (salaires, hébergement, temps de repos, etc.).

Certains employeurs étaient également satisfaits du dialogue ainsi instauré, leur permettant à eux aussi de mieux connaître la législation.

... à Carcassonne.

Jeudi 11 juillet, la CFDT est allée à la rencontre des saisonniers et des employeurs.

Les membres de la CFDT ont pu rencontrer les saisonniers et les employeurs travaillant à la cité de Carcassonne ce jeudi matin. Le groupe a circulé entre les restaurants et boutiques en distribuant des flyers d'informations.

La Confédération Française Démocratique du Travail conseille les saisonniers sur leurs droits. Beaucoup ne connaissant pas les règles du Code du Travail. Elle va aussi à la rencontre des employeurs. Très peu de saisonniers reviennent travailler au même endroit l'été d'après. « Nous essayons de trouver des moyens de fidélisation », souligne Grégory Martin, secrétaire général de la CFDT Occitanie. C'est pourquoi, le premier syndicat de France aide les recruteurs à fidéliser les travailleurs d'été en mettant en place des « bons deals » (recherche de logements, place de parking à proximité…). Les syndicalistes, veulent jouer aussi le rôle de médiateur dans les conflits opposants saisonniers et patrons. Ils accompagnent, écoutent et essayent de trouver la bonne solution, avancent-ils.

Une application qui guide les saisonniers

« Ma saison », une application, est gratuite et disponible sur toutes les plateformes. « Elle permet de renseigner les saisonniers et les employeurs », explique Jean-Marie Guénez, le secrétaire général de l'union départementale Aude de la CFDT, « c'est une mine d'informations ». En effet, elle propose divers services. Les saisonniers peuvent trouver des informations sur leurs droits, leur contrat de travail, contacter le syndicat pour d'éventuelles questions… Ils ont aussi accès numériquement à leur calendrier de travail qui comptabilise les heures supplémentaires.

AVEC LA CFDT, VOS DROITS NE SONT PAS EN VACANCES !

Téléchargez l'application "Ma Saison" :
- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cfdt.saison
- iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/ma-saison/id1391331497?mt=8