23 Septembre 2019, 05:40am

Rentrée sociale : la CFDT à l’offensive !

Sur tous les sujets de votre vie quotidienne, la CFDT n’a qu’un objectif : faire progresser vos droits, lutter contre l’injustice sociale et pour la transition écologique juste. Notre organisation est mobilisée en cette rentrée pour porter ses propositions. Rejoignez-nous pour les faire aboutir !

RÉFORME DES RETRAITES : NOTRE COMBAT POUR LA JUSTICE SOCIALE !

La concertation avec le gouvernement reprend, après plus de 18 mois de discussions. Le système actuel n’est pas parfait, il fait de nombreux perdants dont les femmes, celles et ceux qui ont des bas salaires toute leur vie ou un métier pénible. La CFDT défend la construction d’un système de retraite par répartition plus juste et solidaire, avec :

• un calcul des droits qui soit le même pour tous,

• une meilleure prise en compte de la pénibilité,

• une prise en charge des spécificités professionnelles par les employeurs concernés,

• une pension minimum égale à 100 % du Smic,

• une extension de la pension de réversion aux couples non mariés.

DES SERVICES PUBLICS ACCESSIBLES À TOUS

La CFDT revendique la création d’un bouclier territorial de services publics pour garantir à tous un accès aux services publics du quotidien (papiers d’identité, carte grise, impôts, sécurité sociale, allocations familiales, écrivain public, etc.) :

• suspension des fermetures de lieux d’accueil du public,

• généralisation des maisons de services au public.

Il s’agit aussi de renforcer l’accompagnement humain à l’exercice des droits, face à la complexité des services publics et au développement du numérique.

POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DU TRAVAIL

Parce que nous voulons que chacun puisse davantage participer aux décisions de son entreprise et améliorer ses conditions de travail, la CFDT veut agir sur la qualité du travail en :

• permettant à chacun de s’exprimer sur son travail et les conditions dans lesquelles il l’exerce,

• donnant la possibilité d’agir individuellement et collectivement sur ses propres situations de travail pour les améliorer. Un travail de qualité bénéficie à la fois à la santé des travailleurs et à la performance de l’entreprise.

DES TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL MOINS COÛTEUX ET PLUS PROPRES

Chaque jour, 7 travailleurs sur 10 prennent leur voiture pour aller au travail. Ces déplacements ont un coût, pour les travailleurs et aussi pour notre planète. La CFDT a revendiqué et obtenu :

• dans le secteur public, une prime jusqu’à 200 euros par an pour les agents publics qui pratiquent le vélo ou le covoiturage,

• dans le secteur privé, la négociation de plans de mobilité dans les entreprises pour faciliter l’accès à des modes de transport alternatifs au véhicule individuel (adaptation des horaires de travail, soutien au covoiturage, etc.) et prévoir une prise en charge des frais engagés (frais de carburant, indemnités kilométriques vélo, etc.).

À la CFDT, c’est un véritable droit à la mobilité pour tous que nous voulons construire. Participez à la construction de vos droits !

Pour porter ces revendications, la CFDT a besoin de vous : rejoignez-nous, adhérez à la CFDT !

TÉLÉCHARGER

Bulletin d'adhésion