Ecophyto : pour la protection des travailleurs de l’agriculture, la FGA-CFDT demande l’interdiction des produits phytosanitaires les plus dangereux : CMR 1 et 2

17 Janvier 2020, 00:04am

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°01-2020

La FGA-CFDT rappelle que le principe de base de la santé sécurité au travail est de réduire l’exposition au risque.

En agriculture, le moyen privilégié est de promouvoir des modes de productions utilisant moins de produits phytosanitaires. C’est justement l’objet du plan Ecophyto mais nous devons constater à regret que l’objectif annoncé d’une réduction de moitié de l’usage d’ici 2050 est très éloigné de la réalité, avec une hausse continue de l’usage de produits phytosanitaires d’année en année, comme il a été annoncé en comité d’orientation stratégique Ecophyto, mardi 7 janvier 2020.

Il faut maintenir cette orientation vers une agriculture moins dépendante des produits phytosanitaires mais, face à la lenteur des évolutions, la FGA-CFDT demande de restreindre dès à présent l’usage des produits les plus dangereux pour les riverains mais surtout pour les travailleurs de l’agriculture, agriculteurs et salariés – les produits reconnus à effet cancérigène mutagène ou toxique pour la reproduction avéré, suspecté (CMR 1) ou possible (CMR 2) – et d’organiser leur interdiction, comme le gouvernement l’a fait pour le glyphosate.

Fait à Paris, le 10 janvier 2020

Contacts :