Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Nous demandons des mesures complémentaires ! La santé des salariés avant tout !

20 Mars 2020, 00:05am

Publié par CFDT CA Languedoc

Nous demandons des mesures complémentaires ! La santé des salariés avant tout !

Nos demandes sont étudiées au quotidien lors de réunions que nous avons avec la Direction (cellule de crise entre la Direction et les Organisations Syndicales, le CSE, la CSSCT)

L’organisation des Sites et Réseaux évolue donc aussi en permanence.

 

Mais nous le rappelons encore face à cette situation inédite notre SEUL prisme actuel est celui de la SANTE et de la protection des salariés.

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie des mesures complémentaires nous paraissent indispensables.

 

Pour les Sites :

 

- Affectation de moyens supplémentaires aux services logistique (Recherche de prestataires et fournisseurs, distribution des ressources, nouveaux postes de travail à distance…).

- Demande de nettoyage fréquent des locaux (le ménage n’est pas toujours fait régulièrement).

- Message à renouveler aux managers pour libre initiative d’achat de fournitures de nettoyage et de désinfection.

 

Pour les Agences :

 

Nos principales revendications portent sur 3 points essentiels :

 

1/ La réduction du nombre d’agences ouvertes.

 

2/ L’alternance hebdomadaire d’équipes travail/repos dans la perspective d’une durée de crise sanitaire longue :

Une équipe/semaine présente en agence et 1 équipe/semaine en « réserve sanitaire » confinée à domicile avec alternance hebdomadaire.

Seule cette approche prospective peut permettre de garantir à la fois une continuité de service tout en préservant la santé morale et physique des salariés qui seront forcément impactés par l’absentéisme. Cette solution répond également au respect d’une certaine équité entre les salariés.

Les situations de travail actuelles (forte baisse des demandes chez les parts et possibilité de télétravail pour les Pros) rendent tout à fait possible la mise en place de ces mesures !

Nous avons la chance de pouvoir anticiper par rapport à des régions plus touchées, ne la gâchons pas !

 

3 /Le traitement de toutes les demandes clients en agences à travers la grille ou la porte vitrée (aucun client présent dans agence):

Les nombreuses remontées d’expérimentations sur ces situations montrent qu’elles fonctionnent très bien dans le contexte actuel sans dégrader le service client minimum.

 

Nous avons mis la Direction devant ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard pour agir. Nous attendons une réponse rapide et argumentée sur ces trois propositions. La Direction dans son ensemble prend la question et reviendra vers nous rapidement pour nous apporter sa réponse.

 

Questions complémentaires :

 

- Possibilité d’annuler des congés déjà posés : la Direction n’est pas favorable ce que nous trouvons injuste pour ceux qui avaient prévu une absence de plusieurs semaines pour un voyage.

- Arrêt pour « conjoint en situation de santé fragile » : pas d’arrêt du médecin possible mais un avis du médecin sur la santé du conjoint sera étudié avec bienveillance.

- Frais sur les opérations de report d’échéance : pas de frais de dossier (Part et Pro) décision à l’étude pour la prise en charge ou pas des intérêts intercalaires.

- Demande de prise en charge des frais de stationnement (pour éviter de prendre les transports en commun) : étude de notre demande avec un a priori favorable.

 

Questions sur l’application des délais de franchise pour REC et Intéressement :

Pour quelles situations seront-ils neutralisés ?

Réponse Direction :

Arrêt suite à garde d’enfant, arrêt maladie lié au COVID-19, arrêt pour situation de santé fragile.

 

 

 

Vous pouvez déposer vos demandes et remarques sur notre boite mail

cfdt.calanguedoc@orange.fr

 

Dans le cadre de nos rencontres quotidiennes avec la Direction, nous vous adresserons une communication régulière sur le sujet.

 

Nous demandons des mesures complémentaires ! La santé des salariés avant tout !