Puis-je demander le report de mon entretien professionnel en 2021 parce que je ne suis pas à l'aise avec la visioconférence ?

21 Décembre 2020, 19:49pm

Cas pratique : Je travaille dans un grande entreprise et je suis en télétravail depuis le 1er novembre à 100 %. Mon employeur vient de me convoquer pour mon entretien professionnel le 21 décembre 2020. Cet entretien se tiendra en visioconférence car il doit être effectué avant le 31 décembre 2020. Est-il possible de lui demander de reporter cet entretien après la fin du confinement car je ne suis pas à l’aise avec les visioconférences ?

Si votre employeur souhaite effectuer votre entretien professionnel avant le 31 décembre 2020, c’est parce que la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle lui fait obligation de mener tous les 6 ans au minimum un entretien professionnel avec chaque salarié afin de faire un état des lieux récapitulatif de son parcours professionnel. Si l’employeur n’effectue pas cet entretien il encourt une sanction (pour les entreprises d’au moins 50 salariés). En effet, si le salarié n'a pas bénéficié lors des 6 dernières années d’entretiens professionnels et d'au moins une action de formation non obligatoire, l'employeur devra abonder son compte personnel de formation (CPF).

Toutefois, en raison de l’état d’urgence sanitaire, cet entretien professionnel peut être reporté jusqu’au 30 juin 2021. La sanction normalement prévue ne sera donc pas applicable avant cette date.

Nous vous conseillons de contacter votre employeur pour lui proposer de repousser votre entretien en lui indiquant la nouvelle mesure ci-dessus.

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ? Ecrivez-nous à covid19@cfdt.fr