Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Coup de pouce : Les jeunes ne sont plus seuls

23 Février 2021, 10:55am

Publié par CFDT CA Languedoc

Coup de pouce : Les jeunes ne sont plus seuls

Faisant le constat d’un manque de structure d’accompagnement pour les jeunes diplômés, l'Apec, la Fage, L'Ascenseur, Article 1 et la CFDT Cadres se mobilisent.


coupdepouce@cadres.cfdt.fr : Entre la sortie des études et l’entrée dans la vie professionnelle, les jeunes ne sont plus seuls

 

Notre objectif ?

Ne pas renoncer à vouloir des premiers emplois, et des parcours de qualité. Nous nous mobilisons pour les jeunes qui font face à des difficultés d’embauche, peut-être sans précédent, à cause de la crise Covid, mais aussi à cause des transformations d’organisation accélérées des entreprises ces derniers mois.

Nous avons l’ambition d’un emploi de qualité pour les jeunes diplômés. Un emploi qui allie leurs compétences avec leur désir d’engagement, un travail formateur, un métier qui - s’il n’est pas exactement celui qu’il aurait aimé aujourd’hui - leur permettra de capitaliser sur leurs expériences pour que leur parcours soit rapidement cohérent. Un emploi qui leur permette de construire l’autonomie à laquelle ils ont envie de prétendre.

 

Comment ? 
  • Par un accès gratuit à un professionnel de l’accompagnement, en atelier collectif ou en suivi individuel.

L’Objectif 1er emploi l’APEC, ce sont des conseils pour le recrutement, des stratégies réseaux sociaux, mais aussi une connaissance du marché fine, grâce à un observatoire de l’emploi pour repérer quelles sont les compétences transférables dans un secteur auquel l’on ne pensait pas. 

83 % des jeunes qui sont venus à l’APEC trouvent un emploi de qualité (CDD de +6 mois ou CDI) dans l’année."

  • Par un échange avec l’un des 80.000 salariés cadres syndiqués à la CFDT pour préparer sa candidature : sur la stratégie de l’entreprise, sur le contenu concret du travail, sur le mode de management utilisé, les transformations prévues, les enjeux du secteur, les niveaux de rémunération pratiqués. Les adhérents CFDT Cadres vous donnent des repères en toute confidentialité. Ecrivez nous pour vous présenter à coupdepouce@cadres.cfdt.fr et nous vous mettrons en contact avec le salarié le plus proche de vos questions.
  • Par un échange-débat d’une heure entre vous et avec nous, organisations collectives, sur votre situation et les conditions que vous voudriez améliorer dans ce moment de transition vers l’emploi. Par groupes, sur inscription dans votre région. 
  • Par un service de vérification juridique et de conseils sur le premier contrat de travail.

 

 

+ d'infos

Apec, "Opération 1er emploi" (apec.fr)

Fage, Fédération des Associations Générales Étudiantes (fage.org)

Article 1, prendre le pouvoir sur l'avenir (article-1.eu)

L'Ascenseur, Engagement et solidarité à tous les étages (lascenseur.org)