Pourquoi adhérer à la CFDT ?!?

19 Mars 2021, 08:34am

Environ un salarié sur dix seulement adhère à un syndicat en France. De fait, qu’on soit syndiqué ou non, ça change peu de choses en matière de droits. En effet, les syndicats négocient pour tous les salariés, pas seulement pour leurs adhérents. Mais alors, quel intérêt pour les travailleurs d’adhérer à un syndicat et pourquoi choisir la CFDT ?

Pourquoi adhérer à la CFDT ?!?
Adhérer… par principe !

On n'y pense pas forcément, mais quels seraient nos droits au travail si les syndicats n’existaient pas ? De nombreux droits dont nous bénéficions quotidiennement ont été conquis - et continuent de l'être - par l'action syndicale. Si les travailleurs n’avaient personne pour les représenter et les défendre dans les entreprises et les administrations, leurs droits seraient déséquilibrés. Alors, même sans en obtenir un avantage direct en retour, vous pouvez considérer que “par principe” ou par soutien à l'action en faveur de tous les travailleurs, c’est bien d’être adhérent à un syndicat.

Pour vous, un adhérent CFDT, c'est quoi ?

Adhérer... pour soutenir nos valeurs !

Mais lesquelles ? A la CFDT, 5 sont incontournables :

La solidarité d’abord : Quand on adhère à la CFDT, la cotisation correspond à un pourcentage de ses revenus - chacun contribue à la hauteur de ses moyens. Ensuite, la cotisation est partagée. Ainsi, chaque adhérent contribue concrètement à la vie de son syndicat, des différentes structures territoriales et professionnelles, à la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale) et à la solidarité internationale.

En parlant de la CNAS, rappelons que la CFDT est la seule organisation syndicale à disposer d’un tel dispositif. Initialement simple caisse de grève, c'est aujourd'hui un ensemble de services : soutien à l’adhérent, actions de proximité, défense juridique, expertise et conseil sont venus renforcer les outils de défense à disposition des adhérents et des organisations, le tout financé par la solidarité des adhérents !

L’émancipation ensuite. Parce qu’à la CFDT, on est convaincu que chacun a le droit de diriger sa vie comme il l’entend. Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable. Le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société, la satisfaction des besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans la vie professionnelle comme personnelle en sont la clé.

Notre rôle en tant que syndicat ? Accompagner et informer les travailleurs pour leur permettre de faire leurs choix librement, et leur donner des espaces d’expression.

Ce qui nous amène à la démocratie. Que ce soit dans son fonctionnement interne, sur le lieu de travail ou dans le cadre de notre République, la démocratie est non négociable pour la CFDT. Nos militants ont toujours répondu présents lorsqu’elle était mise en danger dans le monde, en Europe ou en France, et ce n’est pas près de s’arrêter !

Enfin, l’indépendance et l’autonomie de la CFDT sont la certitude d’une action syndicale réellement faite par et pour les travailleurs.

• L'essentiel des ressources financières de la CFDT proviennent des cotisations de nos adhérents. C’est ce qui nous permet d’être indépendants vis-à-vis de tous les pouvoirs. Nous ne rendons des comptes...qu’à nos adhérents !
  • La CFDT n’est liée à aucun parti politique. Elle agit en toute autonomie quelle que soit l’étiquette politique au pouvoir. Et c’est pareil dans les entreprises et les administrations.
Adhérer... pour rejoindre un collectif !

Être adhérent CFDT, c’est pouvoir compter sur un réseau de personnes qui partagent nos valeurs tout en représentant la diversité des travailleurs en France. C’est aussi pouvoir apporter ses idées et débattre au sein de ce collectif, se former, et pourquoi pas s’engager davantage en représentant la CFDT dans son entreprise ou en étant candidat aux élections professionnelles. Bref, c’est contribuer à faire vivre au quotidien la CFDT.

Expression directe - Fier.e d'être à la CFDT

Adhérer... pour bénéficier d’un accompagnement !

Pour soutenir ses adhérents et leur être utile au quotidien, la CFDT a développé depuis de nombreuses années une offre de services de plus en plus riche.

Citons parmi eux : la Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) aux côtés des adhérents en cas de coup dur, le soutien juridique, Réponses à la Carte, Job à la carte, les assurances "Vie professionnelle "et "Vie syndicale", l'aide aux victimes de répression syndicale, la caisse de grève, des réductions sur les loisirs et les activités culturelles, Partage de toit... C’est aussi une presse mensuelle et hebdomadaire désormais accessible en ligne qui permet à chacun de s’informer sur ses droits et sur l’actualité sociale !

C'est enfin, un réseau à ses côtés !

Adhérer... pour faire le poids !

Adhérer, c’est contribuer au rapport de force en faveur des travailleurs !

• Plus nos adhérents sont nombreux, plus la CFDT est incontournable lorsque les droits des travailleurs sont discutés, quelles que soient leur profession et leur situation.
  • Plus nos adhérents sont nombreux, plus la CFDT est représentative de l'ensemble des travailleurs.
  • Plus nos adhérents sont nombreux, plus la CFDT est entendue et légitime face aux employeurs.

Alors n’hésitez plus à nous rejoindre, et adhérez en ligne en cliquant ici.