Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Assurances dommages : les banques gagnent du terrain

18 Mars 2021, 11:46am

Publié par CFDT CA Languedoc

Les « bancassureurs » continuent de gagner des parts de marché en 2020, mais restent encore très minoritaires par rapport aux assureurs traditionnels.

Assurances dommages : les banques gagnent du terrain

Les banques françaises jouent de plus en plus le rôle d’assureurs. En effet, elles proposent à leurs clients particuliers des contrats d’assurance automobile et habitation et prennent de plus en plus de parts de marché par rapport aux assureurs traditionnels, si l’on en croit les résultats annuels publiés par certaines d’entre elles. Le Crédit Agricole a notamment connu une augmentation de 3,6% des contrats en assurance dommages entre 2019 et 2020, relève le quotidien Les Echos mardi 9 mars. Idem au Crédit Mutuel, qui a connu des hausses d’un peu plus de 2% sur les contrats d’assurance automobile et de 3% sur les contrats d’assurance habitation. La croissance de ces portefeuilles a commencé en 2019, selon le cabinet Facts & Figures, croissance plus dynamique que celle des assureurs traditionnels, tels que Macif, Covéa, Matmut, Axa et Allianz.

Sur le marché des assurances auto, si la part des « bancassureurs » monte, elle est encore de 16%, contre plus de 70% pour les autres acteurs. La vente d’assurance permettrait aux banques de contrebalancer les conséquences des faibles taux sur la rentabilité du crédit. Elles visent leurs clients et leurs proposent un forfait : dans les caisses régionales du Crédit Agricole, près de 42% des clients ont aussi une assurance « maison », note le journal, qui comprend l’automobile, l’habitation, le portable ou encore la santé.

mieuxvivre-votreargent.fr

Assurances dommages : les banques gagnent du terrain