Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Le télétravail "assoupli" à partir du 9 juin ?

4 Mai 2021, 08:07am

Publié par CFDT CA Languedoc

Le télétravail "assoupli" à partir du 9 juin ?

Le président de la République évoque, dans une interview aux titres de la presse régionale, une levée des restrictions en plusieurs étapes, avec notamment la perspective d'une réouverture des commerces à partir du 19 mai, un assouplissement de la consigne de télétravail à partir du 9 juin et, dès ce week-end, un élargissement de la vaccination.

Dans une interview aux journaux de la presse quotidienne régionale (PQR) et au Parisien, interview prévue pour paraître ce vendredi 30 avril mais qui a fuité dès hier pour finalement se retrouver en ligne, le président de la République évoque des dates précises pour la levée des mesures restrictives instaurées pour limiter l'épidémie de Covid-19.

Cette annonce survient alors même que les chiffres sur la pandémie restent à un niveau très élevé : au 27 avril, le gouvernement dénombre 364 décès par jour, 11 600 nouvelles hospitalisations depuis 7 jours et 31 000 cas de contamination par 24 heures, sachant que 14 millions de personnes ont reçu au moins une première dose d'un vaccin (voir le site Santé publique France). Cela explique qu'Emmanuel Macron conditionne, dans son propos, la levée des restrictions évoquées au fait que le taux d'incidence reste inférieur à 400 cas pour 100 000 habitants, seuil actuellement dépassé dans 8 départements (Paris et sa région, Bouches-du-Rhône, etc.). Un seuil relativement haut que le président de la République justifie en expliquant que la vaccination va porter ses fruits.

Le calendrier évoqué par le chef de l'Etat

A partir du 3 mai : fin des restrictions de déplacements interrégionaux et fin des attestations de déplacement en journée.

A partir du 19 mai : le couvre-feu serait repoussé de 19h à 21h. Réouverture de tous les commerces et des musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec du public assis, dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1 000 à l’extérieur. Réouverture des terrasses des restaurants (6 personnes par table maximum). 

A partir du 9 juin : le couvre-feu serait repoussé à 23h. Cafés et restaurants rouvrent complètement (toujours 6 personnes par table).  Réouverture, sous condition de pass sanitaire, des salons et foires. Assouplissement du télétravail. Précision d'Emmanuel Macron : "Le télétravail sera assoupli à partir du 9 juin, en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises. De manière plus large, ce que je vous ai présenté aujourd'hui est un projet qui fera l’objet, à partir de lundi, d’une grande phase de concertation à trois niveaux : avec les parlementaires, avec l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels et avec les élus des territoires. A l'issue, le plan sera présenté en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai".

A partir du 30 juin : levée du couvre-feu. Levée des restrictions restantes en fonction de la situation sanitaire locale. Avec un pass sanitaire, il serait possible de participer à des événements de plus de 1 000 personnes, en extérieur et en intérieur.

A propos de la vaccination, le président de la République indique : "On va continuer à prioriser par âge parce que c’est le plus efficace. La vaccination des plus vulnérables fait baisser la pression sur les services hospitaliers. Mais nous avons des doses en stock. Nous allons donc ouvrir à compter du 1er mai la vaccination à tous les plus de 18 ans qui ont une surcharge pondérale sérieuse (indice de masse corporelle supérieur à 30). J'invite les 2,3 millions de Français concernés à se rendre dans les centres de vaccination dès ce week-end". 

actuel-ce.fr