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CFDT Crédit Agricole Languedoc

Adduniti, le porte-monnaie électronique qui révolutionne le sans contact

17 Juin 2021, 07:31am

Publié par CFDT CA Languedoc

Accessible sur smartphone depuis quelques semaines, la nouvelle application Adduniti veut révolutionner les paiements à distance comme les achats de proximité. Développé en Corse par le groupe Impact, ce projet, qui a été pensé comme un réseau social de paiement, affiche d'emblée une ambition européenne.

Adduniti, le porte-monnaie électronique qui révolutionne le sans contact

Partager une addition en un clic, participer à un cadeau commun ou faire ses achats à distance en toute sécurité. Avec la nouvelle application pour smartphone Adduniti, les professionnels et les particuliers disposent d'un porte-monnaie électronique indépendant des systèmes bancaires traditionnels. C'est une « petite révolution » imaginée et développée en Corse par le groupe Impact qui, depuis près de trente ans, travaille sur l'écosystème technologique NFC et les applications de prépayé avec de grands opérateurs.

« Le modèle Adduniti, c'est l'inverse de ce qui existe », souligne Pascal Terrazzoni, aux commandes du projet avec Joseph Quilici. « Ce porte-monnaie n'est pas relié à un compte bancaire. C'est le consommateur et non le commerçant qui paie les frais bancaires. » Pour 20 euros de dépenses, il faut compter en moyenne 0,20 centime de frais.

Un fonctionnement simple

Une fois l'application téléchargée, l'utilisateur crée son compte et remplit son porte-monnaie électronique grâce à plusieurs options : créditer Adduniti via une CB, acheter un ticket de rechargement dans l'un des points de ventes affiliés ou réaliser un virement. Une fois activé, l'argent est crédité instantanément.

La crise sanitaire a retardé à deux reprises son lancement, mais a aussi permis de mieux appréhender les nouveaux modes de consommation et le recours quasi systématique au paiement sans contact. « Adduniti va pouvoir aider les personnes en difficulté qui n'ont plus accès à des cartes de crédit. Trois millions de personnes sont déjà en situation bancaire fragile », relève Pascal Terrazzoni.

L'utilisateur pourra faire ses achats chez un boulanger affilié ou acheter sa place de cinéma auprès du commerçant du réseau. Pour chaque achat, il sera récompensé par des remises de fidélité ou bons cadeaux. Une solution de paiement multi-usages et multilingue qui propose trois niveaux d'identification selon le budget mensuel de l'utilisateur, avec un plafond variant de 150 euros à 1 million.

Deux mois après son lancement, plus de 4.000 utilisateurs ont rejoint le réseau et 6.000 points de rechargement sont déjà disponibles. « Nous sommes les premiers en France à avoir imaginé ce système de paiement prépayé de réseau. Adduniti n'est pas un projet local mais national, nous avons l'ambition de nous développer dans toute l'Europe. » D'ici à trois ans, le réseau vise 400.000 utilisateurs.

lesechos.fr