Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

En octobre, la CFDT plus que jamais mobilisée contre le cancer du sein

21 Octobre 2021, 06:01am

Publié par CFDT CA Languedoc

Stoppée par les confinements, la mobilisation sur le terrain pour informer sur le cancer du sein et les risques de nouveaux cas dans certaines professions est redevenue une priorité pour les militants du groupe « cancer du sein » de la CFDT.

En octobre, la CFDT plus que jamais mobilisée contre le cancer du sein

« La maladie fait peur mais lorsque les équipes syndicales s’emparent du sujet, elles reçoivent un très bon accueil », observe Monique Rabussier, du groupe « cancer du sein » de la CFDT. Depuis dix ans, cette ancienne élue CFDT d’Air France milite pour que le lien entre travail et cancer du sein soit reconnu. « Les autorités sanitaires ne parlent que des risques individuels de développer un cancer du sein, et ce, en dépit de nombreuses études démontrant des risques accrus dans certaines professions ».

L’Inserm a démontré, il y a quinze ans déjà, que le risque de cancer du sein augmente d’environ 30 % parmi les femmes ayant travaillé de nuit. En cause : le rôle de la lumière artificielle, la perturbation du rythme biologique du sommeil… Plus récemment, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a alerté sur le risque avéré de cancer du sein dû aux rayonnements ionisants (voyages en avion, rayons X…), tandis que le Circ (Centre international de recherche sur le cancer) travaille sur l’exposition aux produits chimiques (industries du plastique, du textile...). Actuellement, le cancer du sein reste le premier cancer chez la femme (60 000 nouveaux cas chaque année et 12 000 décès).

 

Se former et informer

 

Depuis 2017, un groupe dédié et créé au sein de la CFDT travaille donc à la mise en place d’actions de prévention auprès des salariées concernées : infirmières, personnel navigant dans l’aviation, ouvrières dans l’industrie, personnel de ménage, coiffeuses… Initié par les syndicats Santé-Sociaux de la région Grand Est et le syndicat du personnel navigant d’Air France, le groupe est désormais coordonné par la Confédération afin de le faire connaître au plus grand nombre.

« Notre première démarche a été de nous former sur le cancer du sein, afin de pouvoir à notre tour former de nouveaux référents CFDT chaque année », indique Jean-Luc Rué, chargé santé et sécurité au travail au sein de l’Union régionale interprofessionnelle (URI) Grand Est et membre du groupe CFDT « cancer du sein ». Ces référents se rendent sur les lieux de travail des salariées concernées pour distribuer une plaquette d’information qui détaille, notamment, les facteurs de risques professionnels et rappelle l’importance du dépistage précoce. Ils font aussi remplir un questionnaire sur site. À ce jour, les militants en ont déjà collecté près de 700. L’objectif de cette enquête est de faire la lumière sur des cas concrets afin de promouvoir une politique de maintien en emploi de toutes les personnes atteintes et d’obtenir réparation du préjudice par la création d’un tableau en maladie professionnelle.

Claire Nillus, Journaliste

 

Photo : Des femmes réunies en collectif traitées pour un cancer du sein défilaient à Marseille le 10 juillet dernier afin de sensibiliser tous les publics sur la nécessaire détection précoce de ce type de cancer.© Gérard Bottino/SOPA Images-ZUMA-RÉA