Engie et Crédit Agricole Assurances vont s'offrir l'énergéticien espagnol Eolia
Le producteur de gaz et d'électricité Engie et le bancassureur Crédit Agricole Assurances ont annoncé jeudi avoir signé un accord pour l'acquisition auprès du fonds d'investissement canadien Alberta Investment Management de 97,33% du capital du producteur espagnol d'énergie renouvelable Eolia Renovables.
La transaction porte sur la propriété et l'exploitation de 899 mégawatts d'actifs opérationnels et d'un portefeuille de 1,2 gigawatt de projets renouvelables.
Les actifs opérationnels d'Eolia Renovables seront détenus à 40% par Engie et à 60% par Crédit Agricole Assurances à l'issue de la transaction, qui devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre de l'année prochaine, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires, y compris des autorités compétentes en matière de concurrence.
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais elle aura un impact de 0,4 milliard d'euros en matière d'endettement financier net pour Engie, ont précisé les acquéreurs dans leur communiqué commun.
Engie explique que cette acquisition lui permettra d'accroître sa présence sur le marché espagnol des énergies renouvelables et d'atteindre son objectif de posséder 50 gigawatts de capacités dans les énergies renouvelables d'ici 2025.
investir.lesechos.fr