Comité d'Entreprise Européen - Newsletter #8 - Nouvelles du Groupe CA en 2021

21 Janvier 2022, 15:31pm

Chèr·e·s collègues,

L’année 2021, à l’identique de 2020, a été particulièrement marquée par la pandémie du Covid-19. Le Comité Européen souhaite exprimer ici toute sa solidarité avec nos collègues victimes de cette maladie et de ses conséquences, ainsi qu’avec les familles de nos collègues décédés.

Au cours de cette période, le Comité Européen a lancé une enquête auprès de ses membres dans les différents pays sur leur appréciation des mesures sanitaires prises dans les entreprises, ainsi que sur les nouvelles organisations du travail.

Il en est ressorti, très majoritairement, que les entreprises ont pris de bonnes mesures de protection sanitaire, le télétravail a été soit initié, soit développé. Cependant, nous avons noté certains problèmes techniques ou de mise en œuvre.

De manière générale, le télétravail est apparu comme un mode de fonctionnement devant être poursuivi hors temps de crise. Nous constatons une prise de conscience de plus en plus marquée du temps passé en déplacements, de l’impact sur l’environnement et sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

Du point de vue économique, nous avons pu noter la présence de mesures de soutien fortes des États de l’Union européenne et de sa Banque centrale, afin qu’une crise économique ne s’ajoute pas à la crise sanitaire.

Concernant le Crédit Agricole, le Plan Moyen Terme s’accélère en 2021 et plusieurs cessions, acquisitions, restructurations ont eu lieu, ce que nous vous détaillons dans les pages suivantes.

Enfin, nous serons attentifs à l’élaboration du nouveau Plan Moyen Terme qui sera annoncé en 2022.

Au nom de l’équipe du CEE, je vous adresse nos meilleurs vœux de santé et de bonheur, ainsi qu’un retour à une vie sociale plus sereine en 2022.

Pascal Fesquet, Secrétaire du CEE

Télécharger la Newsletter n°8 en PDF