Jouez solidaire !

6 Janvier 2022, 11:33am

Jouez solidaire !

Chaque Noël en est la démonstration : une débauche de jouets mis au pied du sapin pour des enfants qui vont, au mieux, s’en servir quelques mois. Dix mois en moyenne pour être précis, c’est le destin de sept jouets sur dix. Et, chaque année, cette industrie produit quelque 75 000 tonnes de déchets. Recycler ces jouets pour leur donner une nouvelle vie, et par la même occasion participer à l’insertion professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi, tel est le projet de l’association Rejoué, créée en 2010, et qui a lancé son premier chantier d’insertion en 2012, en région parisienne.

Elle essaime aujourd’hui en réseau « Rejouons solidaire », présent sur tout le territoire (www.rejouonssolidaire.fr). Dans le vaste atelier de Rejoué, à Vitry-sur-Seine, une quarantaine de salariés en insertion reprennent le fil d’une vie sociale et professionnelle grâce à ces travaux minutieux de remise en état de centaines de jeux et jouets issus de collectes.

Les jouets sont triés, nettoyés (à base de produits écologiques non nocifs pour les enfants), complétés, reconditionnés et revendus à prix très modiques, notamment à une clientèle de professionnels de la petite enfance : crèches, ludothèques, professionnels de santé comme les pédiatres ou les psychomotriciens. Les jouets font aussi l’objet de dons, lors d’opérations de solidarité à d’autres associations caritatives. Un bel exemple d’économie circulaire, où circule aussi la générosité.

syndicalismehebdo.fr