Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Le Groupe Crédit Agricole rassemble ses activités de gestion documentaire autour d'ÉDOKIAL pour créer un champion de la gestion documentaire

4 Février 2022, 10:44am

Publié par CFDT CA Languedoc

Le Groupe Crédit Agricole rassemble ses activités de gestion documentaire autour d'ÉDOKIAL pour créer un champion de la gestion documentaire

Depuis 10 ans, ÉDOKIAL, COFILMO et CA-PRINT, spécialistes des traitements documentaires et de la transformation numérique collaboraient étroitement au service des entités du Groupe. Outre une complémentarité sur l'ensemble de la chaine des flux documentaires, ce regroupement a permis de disposer d'un outil de production à l'état de l'art, flexible et sécurisé.

Sur le marché en plein développement de la gestion documentaire et de la donnée, où l'innovation et la taille permettent des accélérations de croissance, le Groupe Crédit Agricole ambitionne de créer un champion français de la gestion documentaire et de la donnée. C'est dans cette perspective qu'il a décidé d'investir dans le développement, à l'horizon de 5 ans, d'un acteur unifié à partir des activités de gestion documentaire d'ÉDOKIAL, de COFILMO et de CA-PRINT.

Ce projet permet de répondre aux enjeux stratégiques du groupe Crédit Agricole autour de la souveraineté numérique, la maîtrise des données clients, la performance, la digitalisation des processus et l'excellence relationnelle. Ce champion ouvert sur le marché vise aussi une qualité maximale des prestations et une compétitivité globale de l'offre.

Avec un chiffre d'affaires à multiplier par 3 et un effectif de 700 collaborateurs en cible, cette montée en puissance a vocation à développer les territoires et l'inclusion sociale en dynamisant les bassins d'emploi sur lesquels l'entreprise est déjà présente.

Le Groupe s'implique fortement pour accompagner cette ambition :

  • L'actionnariat de la nouvelle structure ÉDOKIAL a été élargi à l'ensemble des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole et à Crédit Agricole S.A.
  • Une enveloppe de 30M€ d'investissement a été allouée
  • Les Caisses Régionales et l'ensemble des entités du Groupe se sont engagées à confier à ÉDOKIAL leurs prestations de gestion documentaire

En terme de gouvernance, Serge Magdeleine, Directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence, a été nommé Président du Conseil d'Administration.

Renaud Bac, précédemment chez Crédit Agricole Technologies & Services a pris la tête de l'entreprise, en tant que Directeur général d'ÉDOKIAL. Il est épaulé dans ses fonctions par Christophe Canevet, en tant que Directeur général adjoint.

Pour assurer son développement, l'entreprise pourra compter sur :

  • La compétence et l'engagement des femmes et des hommes de l'entreprise
  • Une implantation nationale de 9 sites sur tout le territoire, au plus près de ses clients : Alfortville, Bozouls, Carcassonne, Charleville-Mézières, Grenoble, Le Mans, Loudéac, Nantes et Saint-Étienne
  • La consolidation du marché sur les métiers historiques de l'éditique et du document pour optimiser l'utilisation des moyens de production
  • Une offre de service étendue pour répondre aux nouveaux enjeux des clients bancaires et non bancaires, à travers :
    • des solutions technologiques
    • des processus standardisés adaptables aux spécificités des clients
    • des offres de BPO au service des clients
  • Des infrastructures innovantes, performantes et sécurisées en s'appuyant sur les forces du Groupe.

La création de ce champion s'inscrit pleinement dans la raison d'être du Groupe : « Agir chaque jour dans l'intérêt de ses clients et de la société »

zonebourse.com