Les 12 propositions des Restos du Cœur pour les candidats à la présidentielle

18 Février 2022, 09:27am

Les 12 propositions des Restos du Cœur pour les candidats à la présidentielle

L’association fondée par Coluche note « une aggravation de la situation » des personnes accueillies depuis la pandémie.

Comme avant chaque élection présidentielle, les Restos du Cœur ont publié ce mardi 15 février leur plaidoyer de douze engagements à l’intention des candidats, afin de placer « la lutte contre la pauvreté au cœur de la campagne ». Les candidats doivent « être à la hauteur des enjeux sociétaux », a déclaré à l’AFP Patrice Douret, président bénévole de l’association caritative, d’autant que cette élection intervient après deux ans de pandémie.

Avec la crise sanitaire, « nous avons remarqué une aggravation de la situation des personnes que nous accueillons », mais pas une explosion du nombre de demandeurs, indique le président des « Restos ». En 2021, les Restos du Cœur disent avoir accueilli 1,2 million de personnes. Parmi elles, 50 % ont moins de 25 ans et 40 % sont des mineurs, isolés ou, le plus souvent, au sein de familles en situation de précarité.

Parmi les douze engagements évoqués figurent un accès à l’alimentation facilité et un accompagnement renforcé des personnes de moins de 25 ans les plus démunies « afin de lutter contre la précarité de demain ».

Encourager le bénévolat et les dons aux associations

L’association évoque également la lutte contre la fracture numérique : les Restos du Cœur estiment que l’inégalité d’accès à internet s’est amplifiée depuis le début de la crise sanitaire, et apparaît comme un vecteur de l’éloignement croissant entre les personnes les plus précaires et les services publics.

Sur le volet associatif, le plaidoyer des Restos du Cœur appelle les candidats à l’Elysée à encourager le bénévolat et à maintenir à 1 000 euros le plafond de la loi Coluche, qui permet la défiscalisation à hauteur de 75 % des dons aux associations.

La hausse de ce plafond, autorisé jusque décembre 2023, s’est accompagnée d’une augmentation des dons et d’une clarification de la procédure, a-t-on constaté du côté des Restos du Cœur. « Il serait incompréhensible et dangereux de revenir en arrière », s’est inquiété Patrice Douret, ajoutant que « sans les actions de solidarité, le pays n’aurait pas tenu lors des premiers confinements ».

L’association fondée par Coluche en 1985 a pour habitude de publier des plaidoyers avant l’élection présidentielle, tout en affirmant sa neutralité politique, afin d’initier un rapprochement avec les candidats, selon le président des Restos du Cœur.

Par L'Obs avec AFP

12 engagements pour la solidarité