Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

NÎMES La dernière touche pour le nouveau siège du Mas de Cheylon du Crédit agricole du Languedoc

14 Février 2022, 07:07am

Publié par CFDT CA Languedoc

NÎMES La dernière touche pour le nouveau siège du Mas de Cheylon du Crédit agricole du Languedoc

Le Crédit agricole du Languedoc modernise ses agences en adéquation avec les nouvelles attentes de ses clients et les nouvelles technologies. Il a également décidé de rénover ses sites administratifs dont celui de Nîmes qui sortira de terre sous peu.

La banque veut faire des prochaines années, le renforcement de son empreinte territoriale. Et surtout répondre davantage aux conditions de travail de chacun de ses collaborateurs avec plus de confort, de bien-être, de modernité, d’outils innovants. Pour le Crédit agricole du Languedoc, investir dans l’immobilier, dans ses outils de travail, c’est investir pour le futur.

 

« Nous souhaitons donner l’image d’une banque moderne, innovante, technologique, soucieuse des préoccupations environnementales et portée par la dynamique de son territoire qu’elle accompagne par sa présence » fait savoir la direction de la communication.

 

Pour la Caisse Régionale, entreprise languedocienne, il était important de rester sur ce site historique du Mas de Cheylon, bassin important d’emploi dans le Gard. Le site accueillera des services administratifs, une agence, un centre d’affaires et un centre de contact multicanal pour plus de synergies au service des clients.

 

Sur les 19 entreprises travaillant sur le projet, 17 sont implantées en Languedoc. Le gros œuvre a été confié à Eiffage Languedoc Roussillon et à son agence locale nîmoise.

« C’est un bâtiment remarquable par son architecture avec une façade paramétrique qui ancre notre présence sur le quartier de St Césaire et sur notre territoire. Des brises soleil ont été installés pour contribuer à l’esthétique du bâtiment mais pas que. En effet, ils font partie intégrante de la démarche environnementale du projet immobilier. Grâce à eux la consommation électrique (climatisation) sera réduite l’été. Installées en autoconsommation, ces ombrières permettront de couvrir 30% des besoins (théoriques) en électricité du bâtiment. En parallèle, la démarche « Smart Building » viendra accompagner les utilisateurs pour un meilleur usage du bâtiment. Une multitude de capteurs et détecteurs permettent de récolter en temps réel les données du bâtiment » complète la direction du Crédit agricole.

Les données permettront de voir en temps réel la disponibilité des salles de réunion ou des bulles ou encore le temps d’attente au restaurant d’entreprise, la climatisation ou le chauffage s’arrêteront si une fenêtre est ouverte … Des nouveaux espaces sont également mis à la disposition des salariés : coworking, convivialité, bulles, salles de réunion modulables, salle de sport …

Les futurs locataires du siège administratif nîmois de la banque commencent à préparer leur installation prévue dans les semaines à venir. « Ils sont consultés régulièrement via des ateliers collaboratifs pour préparer leur transfert, s’approprier les nouveaux espaces et les méthodes collaboratives » termine la communication de la banque de territoire.

En chiffres : 

  • Surface du site : 15 000 m²
  • Superficie de la construction : 5 500 m² (agence et site administratif)
  • Nombre de collaborateurs sur le futur site : 250 personnes
  • 240 places de stationnement (auto / 2 roues)
  • 10 bornes de recharge électrique mises à disposition (auto et 2 roues)
  • Budget construction : 12M€ HT (Hors destruction du bâtiment actuel et aménagements)

ObjectifGard © Copyright 2022