Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Crédit Agricole et Axa achètent 50% d'un parc éolien offshore au Royaume-Uni

5 Avril 2022, 06:05am

Publié par CFDT CA Languedoc

Crédit Agricole et Axa achètent 50% d'un parc éolien offshore au Royaume-Uni
La branche assurances du Crédit Agricole et Axa Investment Manager, filiale de gestion d'actifs d'Axa, ont annoncé lundi avoir acquis 50% du parc éolien offshore Hornsea 2 au Royaume-Uni, une transaction valorisée à 3,6 milliards d'euros.

 

Un accord a été conclu avec l'énergéticien danois Ørsted, qui permettra à Crédit Agricole Assurances et à Axa IM Alts de détenir chacune 25% du parc éolien en construction. Ce parc devrait devenir selon Ørsted « le plus grand parc éolien offshore au monde ».

La valeur de la transaction est de 3 milliards de livres sterling, soit environ 3,6 milliards d'euros.

Cette participation sera financée par une combinaison de fonds propres et d'un financement accordé par 30 banques, indiquent les trois entreprises dans un communiqué commun.

L'opération « devrait être finalisée au second semestre 2022 après la mise en service du parc éolien et l'obtention des autorisations réglementaires usuelles », précisent-elles.

Situé à 89 kilomètres des côtes du Yorkshire, à l'est du Royaume-Uni, le parc éolien couvrira une zone de 462 kilomètres carrés. Sa capacité de 1,3 gigawatt lui permettra selon Ørsted de « couvrir les besoins de plus de 1,3 million de foyers par an ».

« Nous sommes ravis de nous associer à AXA IM Alts et Crédit Agricole Assurances, deux investisseurs institutionnels internationaux de premier plan qui s'engagent à accélérer la transition énergétique vers une économie neutre en carbone conformément à l'Accord de Paris », a déclaré Martin Neubert, directeur général adjoint d'Ørsted, dans le communiqué.

moneyvox.fr