Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Crédit Agricole va se désengager de sa filiale marocaine de banque de détail

28 Avril 2022, 16:16pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Crédit Agricole va se désengager de sa filiale marocaine de banque de détail

Le groupe bancaire Crédit Agricole a annoncé mercredi la signature d'un contrat de cession totale de sa participation dans sa filiale Crédit du Maroc, soit 78,7% du capital, au groupe marocain Holmarcom.

La réalisation de cette opération s'effectuerait en deux temps, précise la banque française dans un communiqué. Une tranche de 63,7% d'ici la fin de l'année 2022 puis une seconde portant sur les 15% restants dix-huit mois après la clôture de la transaction, qui reste soumise à l'autorisation des autorités marocaines. Crédit du Maroc revendique près de 800.000 clients actifs, selon le site du groupe Crédit Agricole, ainsi qu'un réseau de 269 agences et 2.400 collaborateurs. L'acquéreur Holmarcom est un des principaux groupes industriels du royaume.

Présent également au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso et au Kenya, il est actif dans les secteurs de la finance, de l'agro-industrie, de la logistique et de l'immobilier, selon son site internet. Crédit Agricole assure par ailleurs vouloir «accompagner Crédit du Maroc pendant cette phase de transition pour assurer la continuité de ses services et contribuer à sa pleine intégration dans le Groupe Holmarcom». Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. La banque française demeure présente dans le pays «au travers des entités Wafasalaf dans le crédit à la consommation et Wafa Gestion dans l'Asset Management, en partenariat avec Attijariwafa bank», précise-t-elle.

Sur le continent africain, elle est également présente en Egypte. Fin septembre 2021, Crédit Agricole avait fait état de discussions à un stade préliminaire avec Holmarcom, «sans aucune certitude quant à la matérialisation d'une cession de sa filiale marocaine».

lefigaro.fr