Défendre notre démocratie

18 Avril 2022, 07:02am

Défendre notre démocratie

Fidèle à son histoire et à ses valeurs, la CFDT appelle tous les électeurs attachés à la démocratie et aux valeurs de la République à se mobiliser lors du second tour de la présidentielle, le 24 avril, pour faire battre la candidate du Rassemblement national. En plus de sa volonté constante de saper la construction européenne et de ses accointances avec des autocrates comme Poutine, Marine Le Pen porte un projet de société centré sur la discrimination entre les citoyens, le repli sur soi et le rejet de l’autre. Ce projet est néfaste pour les travailleuses et les travailleurs, qui en seraient les premières victimes. Derrière elle, c’est toute l’extrême droite,  de Zemmour à Dupont-Aignan, qui se met en ordre de bataille. La CFDT ne peut se résoudre à voir la République confiée à une telle coalition.

Disons-le clairement, faire barrage à l’extrême droite au second tour implique de voter pour Emmanuel Macron. Il n’en reste pas moins que cet appel ne vaut ni approbation du bilan du Président sortant ni adhésion à son programme. S’il est réélu, il devra tenir compte de cette mobilisation républicaine. La CFDT saura le lui rappeler en temps voulu et obtenir des avancées concrètes bénéficiant aux travailleurs.

La CFDT ne renoncera jamais à faire entendre la voix des travailleurs, à défendre leurs intérêts, et chercher à obtenir pour eux des avancées concrètes. Mais ce qui se joue dans les urnes le 24 avril va au-delà des traditionnels sujets sociaux : l’heure n’est plus au choix d’un programme mais à la défense de la démocratie.

Frédéric Sève

secrétaire national de la CFDT