Laurent Berger appelle Emmanuel Macron à « apaiser » et « réparer » le pays
Dans une tribune publiée par « Le Monde » ce mardi 26 avril 2022, Laurent Berger appelle Emmanuel Macron à organiser « un grand rendez-vous social ». Le patron de la CFDT indique vouloir ainsi favoriser la « co-construction des décisions ».
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, demande ce mardi 26 avril 2022 au président réélu Emmanuel Macron l’organisation d’un « grand rendez-vous social » pour « associer le plus grand nombre à la coconstruction des décisions », et construire un modèle de société plus juste et écologique.
Laurent Berger veut « apaiser » et « réparer » le pays
Pour Laurent Berger, qui s’exprime dans une tribune au Monde , il faut « apaiser, […] réparer, […] rassembler le pays » et pour cela fixer un « cap clair vers un nouveau modèle de développement plaçant le progrès social, la justice, le respect de l’environnement et le vivre ensemble au cœur des solutions ».
« Monsieur le président, vous ne pourrez pas relever ces défis tout seul. Convoquez dès aujourd’hui une rencontre avec les partenaires sociaux et les grandes associations. Appelez-la comme vous voulez (conférence, Grenelle, convention…), mais lancez dès maintenant ce grand rendez-vous social pour changer de méthode et associer le plus grand nombre à la coconstruction des décisions », intime Laurent Berger.
Pour Laurent Berger, certains électeurs ont « donné leurs votes mais pas leurs voix » à Emmanuel Macron
Le candidat LREM doit sa victoire « à ses partisans » mais aussi « à l’esprit de responsabilité de nombreux électeurs qui ne partagent pas son programme mais rejettent par-dessus tout le Rassemblement national ». « Ils lui ont donné leurs votes mais pas leurs voix. M. Macron doit maintenant les écouter », écrit M. Berger.
Le député européen LREM Bernard Guetta a plaidé lundi pour un « infléchissement à gauche » de la politique d’Emmanuel Macron, et suggéré que Laurent Berger soit nommé à Matignon pour l’incarner.
© Ouest-France