Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Pouvoir d’achat : le gouvernement complète son dispositif

18 Juillet 2022, 07:23am

Publié par CFDT CA Languedoc

Le gouvernement a présenté toutes ses mesures la semaine dernière, avec deux projets de loi. Leur examen à l’Assemblée nationale doit débuter le 18 juillet.

Les restaurants universitaires des Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) vont continuer de proposer aux étudiants précaires le repas à un euro.© Eric Tschaen/RÉA

Les restaurants universitaires des Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) vont continuer de proposer aux étudiants précaires le repas à un euro.© Eric Tschaen/RÉA

Après avoir dévoilé une partie de ses propositions aux partenaires sociaux à la fin juin, l’exécutif présentait lors du Conseil des ministres du 6 juillet la totalité de son dispositif en faveur du pouvoir d’achat. Désormais, le projet de loi de finances rectificative pour 2022 et le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat doivent arriver à l’Assemblée nationale d’ici au 18 juillet.

Aide exceptionnelle de rentrée

En attendant le chèque alimentaire, le gouvernement propose une « aide exceptionnelle de rentrée pour les ménages modestes et les étudiants pour faire face aux hausses des prix alimentaires ». D’un montant de 100 euros par foyer (et de 50 euros supplémentaires par enfant à charge), elle sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux, des aides au logement et aux étudiants boursiers. Huit millions de foyers devraient la percevoir, soit au total 14 millions de personnes.

Enfin, l’exécutif compte revaloriser les bourses des étudiants à hauteur de 4 % à la rentrée 2022 ; les restaurants universitaires des Crous continueront de proposer aux étudiants précaires le repas à un euro. Les projets de loi incluent également la suppression de la contribution à l’audiovisuel public. Le gouvernement chiffre toutes ses mesures à 20 milliards d’euros pour 2022.