Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Crise de l'énergie, réforme de l'assurance chômage... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Berger

5 Septembre 2022, 13:00pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Crise de l'énergie, réforme de l'assurance chômage... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Berger

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT était l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 2 septembre 2022. Crise de l'énergie, réforme de l'assurance chômage... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous.

 

Crise de l'énergie : Laurent Berger veut le retour du "chômage partiel pris en charge à 100%"

Face à des interruptions d'activité décidées par certaines entreprises liées à la hausse des tarifs de l'énergie, "il va falloir réactiver les dispositifs d'accompagnement des travailleurs, notamment en termes de chômage partiel et de chômage partiel pris en charge à 100%, parce qu'ils ne sont responsables en rien de la situation", déclare Laurent Berger. "Au moment de la crise du Covid, les partenaires sociaux ont proposé et obtenu qu'il y ait l'allocation partielle longue durée", rappelle le leader syndical. Autrement dit, "le chômage pour situation exceptionnelle est pris en charge à 100% par les employeurs""Je crois qu'il faut remettre ce dispositif là en place", insiste-t-il.

 

Assurance chômage : Laurent Berger refuse de se laisser "prendre au piège" par le gouvernement

Laurent Berger prévient, sur les discussions sur une réforme de l'assurance chômage : il ne tombera pas dans le "piège" d'une nouvelle réforme de l'assurance chômage pour moduler l'indemnisation selon la conjoncture, accusant l'exécutif de vouloir "appuyer sur la tête des demandeurs d'emploi". Et il l'a dit au ministre du Travail, Olivier Dussopt : "Je lui ai dit en face à face : vous ne nous prendrez pas au piège, cette fois-ci, à nous faire une lettre de cadrage tellement serrée sur les règles d'indemnisation chômage qu'on ne se mettra pas d'accord avec le patronat".  

 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo", vendredi 2 septembre 2022 :