1973-2013 : l’Anact célèbre 40 ans d’amélioration des conditions de travail

22 Octobre 2013, 23:05pm

ANACT-40-ans.png

L'Anact fêtera en décembre les 40 ans de sa création. 40 ans c’est bien sûr l’âge de la maturité et du bilan. Mais c’est aussi l’opportunité d’ouvrir de nouvelles perspectives. L'occasion pour l’Anact de revenir sur 40 ans d’amélioration des conditions de travail dans le regard singulier de ceux qui y ont contribué : partenaires sociaux, personnalités, salariés, chercheurs… Et de mettre en lumière les nouveaux enjeux en matière de conditions de travail.

Pour fêter ses 40 ans, l’Anact a créé la rubrique "1973-2013" sur le site anact.fr où elle donne la parole à des représentants du monde syndical et des organisations d'employeurs, ainsi qu’à des personnalités ayant marqué son histoire et des universitaires (parmi les interviewés qui nous livrent leur lecture : Bernard Thibault, Jean Auroux, Laurent Berger, Gérard Larcher, mais aussi d’anciens directeurs et des salariés de l’Anact).

Objectif : revenir sur 40 ans d’évolution des conditions de travail, au cours desquels l’Anact a accompagné les entreprises, les salariés et les partenaires sociaux. Cet espace présente également une sélection d’ouvrages de référence édités par l’Agence et offre une rétrospective de son magazine Travail & Changement.

Sous le haut patronage de Monsieur Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, l’Anact organisera le 26 novembre 2013 un événement au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Cette manifestation permettra d’éclairer les évolutions des conditions du travail de demain et d’évoquer les enjeux pour le réseau Anact. Des personnalités du monde patronal et syndical, ainsi que des chercheurs viendront débattre de ces questions. Une conférence de presse sera organisée à cette occasion.

La prospective sera également à l’honneur avec la sortie du numéro spécial de Travail & Changement : "Le travail en 2053". L’Anact, des experts et des partenaires sociaux s’y livrent à un exercice inédit de projection. Un voyage dans le temps et dans les entreprises du futur, comme si quarante années supplémentaires s’étaient écoulées.

Une agence pour « humaniser le travail »

Créée par la loi n° 73-1195 du 27 décembre 1973, l’Anact est née des volontés convergentes des partenaires sociaux et de l’État « d’humaniser le travail » dans un contexte de mutations sociales et de transformation de l’appareil productif et des entreprises.

Gouvernée par un conseil d’administration tripartite rassemblant l’État, les organisations d’employeurs et de salariés, et des personnalités qualifiées, l’Anact s’appuie sur un paritarisme de projet. Conçue pour faire progresser les conditions de travail, elle contribue à la prévention des risques en agissant sur leurs facteurs organisationnels. Elle participe également à la réussite des dispositifs d’accès et de maintien des personnes dans un emploi de qualité et promeut la qualité de vie au travail, facteur de performance pour l’entreprise et d’engagement pour les salariés.

Aujourd’hui, le réseau Anact propose des méthodes et des outils éprouvés, élaborés à partir de retours d’expérience de projets pilotes en entreprise, permettant aux salariés et aux directions d'entreprises d'améliorer les conditions de travail en agissant avec efficacité sur l'organisation du travail.

40 ans d'amélioration des conditions de travail