1ère Newsletter Comité d’Entreprise Européen du groupe Crédit Agricole

27 Novembre 2014, 00:03am

Logo C E E CA Pascal FESQUET

Le Comité d'Entreprise Européen du groupe Crédit Agricole (130 000 salariés) a lancé une initiative, après sa réunion plénière du 15 octobre dernier, en adressant une newsletter aux salariés des 15 pays européens couverts par le Comité et traduite en dix langues.

Outre une présentation du rôle du Comité et de l’ensemble de ses membres, la lettre présente surtout le Plan à Moyen Terme (PMT) adopté en mars par le groupe Crédit Agricole. «Lors de la présentation de ce plan, qui concerne l’ensemble des salariés du groupe, nous nous sommes demandé, au niveau du CE Européen, si nous souhaitions avoir une expression sur ce premier Plan à Moyen Terme de niveau groupe dans son entier, explique Pascal Fesquet (CFDT), secrétaire du CE Européen. Au-delà du fait d’exprimer nos opinions sur ce plan, nous avons aussi souhaité communiquer auprès des salariés afin de les aider à décrypter le document de la Direction qui fait 300 pages. Il s’agit dans cette lettre de présenter les grands objectifs financiers, ceux par lignes de métiers, de les rendre compréhensibles d’un point de vue macro et de faire part de nos interrogations ». Ainsi, à propos des objectifs en termes de résultats, le CE Européen note que les «ambitions sont fortes, particulièrement en Italie et en Pologne, compte tenu du contexte économique ».

Pour la filiale LCL, le Comité souligne le « renouvellement partiel des 6800 départs prévus à l’horizon 2018, ce qui nous fait redouter une réduction drastique des emplois dans cette filiale ». «Des emplois de plus en plus qualifiés et reconnus seront certes recherchés, précise Pascal Fesquet en introduction de la lettre, mais l’industrialisation des processus risque de peser négativement à court et/ou moyen terme sur nos emplois». La lettre est diffusée via les membres du CE Européen et leurs organisations syndicales dans les différents pays. « C’est déjà un succès, ajoute Pascal Fesquet. Nous savons que 85 % des salariés de la banque de proximité en Italie l’ont reçue grâce à leur adhésion syndicale. Nous ne prétendons pas que les 130 000 salariés du groupe en Europe l’auront entre les mains, mais le chiffre sera tout de même significatif ».

Article extrait de "Liaisons Sociales Europe" du 27 novembre 2014, sur la communication du Plan Moyen Terme au Crédit Agricole, par le Comité d'Entreprise Européen.