25 novembre : Journée Internationale pour l'élimination de la violences à l'égard des femmes

24 Novembre 2009, 19:34pm

Communiqué de presse n°95 du 24 novembre 2009

Déclaration de Laurence Laigo, secrétaire nationale -
Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, des mesures concrètes sont urgentes

Ce mercredi 25 novembre a lieu la journée internationale des Nations unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La CFDT, avec la Confédération Syndicale Internationale (CSI), réaffirme son engagement dans la lutte contre ces atteintes à la dignité humaine.

En dépit de certaines avancées, les violences faites aux femmes en France et dans le monde demeurent.

La violence à l’égard des femmes et des jeunes filles constitue une violation des droits humains. La CFDT insiste sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société, dans l’éducation, la prévention et la mise en œuvre effective de mesures de prise en charge et de sanctions.

A l’instar de ce qui a été mis en place par les partenaires sociaux sur l’indemnisation chômage des femmes contraintes de quitter leur emploi à la suite de violences conjugales, la CFDT demande d’autres mesures spécifiques pour favoriser leur indépendance économique, notamment en matière de logement.

Les violences envers les femmes et les jeunes filles sont multiples et transcendent le cadre familial et conjugal. De multiples formes de violence s’exercent aussi sur le lieu de travail.

Comme lors de la conférence sur l’égalité de 2007, la CFDT demande que les syndicats soient associés à la réflexion et à la concertation entre l’Etat et les associations. De plus, nous souhaitons qu’un travail s’engage sur l’instauration d’une loi cadre contre les violences faites aux femmes, sur le modèle de la loi espagnole.

Faire de cette question une « grande cause nationale » pour 2010 ne doit pas se limiter à un discours d’indignation et à des campagnes de sensibilisation. Il faut construire des mesures concrètes, adaptées à la société et à la vie des femmes.