Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

TOUCHE PAS A MA R.T.T. !!!

25 Juin 2009, 19:37pm

Publié par CFDT CA Languedoc

fga

 

 

 

 

 

 

 

 

La RTT au Crédit agricole,

grâce tout particulièrement à la CFDT,

ce sera quoi demain?

 

  • Depuis 2000, 56 jours de congés et de RTT (soit 205 travaillés maximum y compris pour les cadres), 55 jours maintenant avec le jour de solidarité.
  • 15 000 embauches liées peu ou prou à l’accord, dès les premières années de son application.
  • Ces jours de repos sont devenus une réelle soupape de décompression absolument nécessaire à des salariés soumis chaque année à une pression de plus en plus insupportable.
  • Un accord aujourd'hui défendu par tous, signataires…et non-signataires, parce qu'à l'évidence c’est un des meilleurs accords existants de la profession !!!
  • Un accord qui était échéance au 31 décembre 2008.

 

La nouvelle loi de juillet 2008 permet, entre autres :

 

Une négociation de la durée individuelle du temps de travail possible, entre le salarié et l’employeur.

 

La possibilité de forfait jours négociable, de gré à gré entre le salarié et l’employeur pouvant aller jusqu'à 235 jours travaillés !!! Cette modalité pourrait s'appliquer à des non cadres, TAU et Agents d'Application !!!

 

Face à cette nouvelle loi, dénoncée par la CFDT, nous avons sollicité et obtenu la prorogation de l'accord actuel pour une année supplémentaire (nouvelle échéance au 31 décembre 2009).

 

La CFDT se félicite d’avoir maintenu des acquis que plus personne ne conteste. Cela a permis de contrer pour un temps les velléités des pouvoirs exécutifs et législatifs obnubilés par le démantèlement des droits individuels et collectifs !

 

Cependant, il ne faut pas se leurrer : la négociation qui va réellement reprendre en juillet, face à une FNCA plus préoccupée par le coefficient d'exploitation que par le  nombre de jours de congés des salariés et leur qualité de vie au travail, s’annonce « difficile » !!!


Fidèles à notre slogan « plus nombreux, plus efficaces », nous vous invitons à nous rejoindre, dès AUJOURD’HUI pour peser, dès DEMAIN, sur une négociation dont  l’intérêt n’échappe à personne.