50 ans : une histoire, des regards

5 Novembre 2014, 00:02am

logo_cfdt_50_ans.jpg

La CFDT fête ses 50 ans.

Le 6 novembre 1964, la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) devenait la CFDT (Confédération française démocratique du travail), lors du congrès de Paris. 50 ans plus tard, la CFDT fête cet anniversaire, le 5 novembre 2014, à la Maison de la Mutualité, à Paris.

Edmond Maire, secrétaire général de la Confédération de 1971 à 1988, ouvrira l’événement à 14 h. Jean Kaspar, Nicole Notat et François Chérèque y participeront également, en tant que témoins lors de deux tables rondes. Ces échanges permettront de revenir sur l’histoire de la CFDT à travers le regard d’acteurs de la CFDT et celui d’universitaires, journalistes, syndicalistes ou hommes politiques.

Ces tables rondes seront suivies par une intervention de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et par un discours de Manuel Valls, Premier ministre.

Programme de la journée

[Diaporama] Les 50 ans de la CFDT

bandeau_web_50_ans.jpg

Impossible de résumer 50 ans de CFDT en quelques images. Pour autant en mêlant photographies d’actualité, affiches syndicales (dont certaines font partie de notre mémoire collective) et unes de la presse CFDT, ce diaporama met en lumière quelques-uns des aspects les plus marquants de ce qu’est la CFDT : un syndicat qui revendique le « parti pris de la solidarité », qui assume « ses choix et ses actes », qui « s’engage pour chacun et agit pour tous »