Accord GRH tout au long de la vie professionnelle

5 Août 2012, 22:14pm

fga

La FGA-CFDT a signé dernièrement l’accord sur la Gestion des Ressources Humaines tout au long de la vie professionnelle (accord GRH) s’articulant autour de deux grands axes :

- la gestion des compétences tout au long de la vie professionnelle, en début et pendant la carrière ;

- les dispositions en faveur de l’emploi des salariés âgés (recrutement, évolution de carrière, conditions de travail et développement des compétences et des qualifications).

Il s’agit plutôt d’un accord d’orientation, laissant de la place au dialogue social local, que d’’un accord normatif à ce titre il conviendra, dans chaque Caisse :

• de négocier sur le tutorat avant le 31-12-2012 ou à l’échéance de l’accord local ;
  • de négocier sur l’emploi des salariés  âgés (à défaut d’accord : plan d’action unilatéral).

Nous étions signataires du précédent accord et, outre un « toilettage » juridique, la négociation a permis de le bonifier pour les tuteurs, avec la prise en compte au début du tutorat et lors de l’entretien annuel du rôle de tuteur dans l’activité professionnelle.

Par contre nous n’avons pas obtenu d’objectif chiffré d’embauche de salariés « âgés ». Sur ce sujet nous n’avons pas manqué d’évoquer devant la FNCA le contrat  « intergénérationnel » qui figurait au programme de l’actuel Président de la République. Ainsi une articulation entre embauche de jeunes et maintien dans l’emploi des séniors, pourra « peut-être » se faire un jour, non sur notre demande, mais par la volonté du législateur.

Cet accord s’inscrit pleinement dans les orientations confédérales et fédérales sur les retraites. En effet loin de l’utopie de départs anticipés massifs, il contribue à s’emparer des sujets  de la deuxième partie de carrière et du maintien dans l’emploi. Si la CFDT revendique de façon constante la possibilité de partir en retraite à partir du moment ou le nombre de trimestres requis est atteint, elle milite tout aussi clairement pour améliorer le taux de salariés de plus de 55 ans actifs, dramatiquement faible en France. Ceci ne se fera qu’en passant par une politique volontariste, sans oublier la préoccupation des conditions de travail et d’emploi. L’accord signé s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Accord GRH tout au long de la vie professionnelle