Allongement du congé de paternité : on avance

15 Octobre 2012, 12:09pm

conge-de-paternite.jpg

4 jours de plus : l’exemple du secteur des sociétés d’assistance.

Un récent accord signé par la CFDT, avenant à la convention collective nationale du secteur des sociétés d’assistance (AXA Assistance, Europ assistance, Inter Mutuelles, Mondial Assistance…) vient de concrétiser une revendication initiée par... la CFDT Cadres : l’allongement du congé de paternité pour favoriser concrètement l’égalité professionnelle. Désormais, les conjoints peuvent légalement accompagner les futures mères aux échographies obligatoires. Et surtout le congé paternité passe de 11 à 15 jours calendaires (jusqu’à 22 jours en cas de naissance multiple). Le salarié père bénéficie du maintien de son salaire net.

4 jours de plus, c’est peu au regard de la revendication-innovation portée par la CFDT Cadres depuis plus de 3 ans maintenant. La CFDT Cadres revendique l’allongement du congé paternité de 11 jours à 2 mois, avec une prise en charge (minimum) de 80% de salaire. Mais c'est un très bon début : l’enjeu est bien de changer les représentations dans les entreprises, en partageant le risque parentalité.

Pour Dominique Louis, coordinateur national de la branche, la CFDT Cadres a participé à la réflexion syndicale en parallèle avec ses recherches sur ce qui ce faisait dans les autres pays de l’Union européenne. ''C'est un des sujets qui me parait essentiel au niveau societal, au titre de l'équilibre vie de famille et du temps passé au travail, notamment pour ce qui concerne les cadres, même si les non cadres sont aussi concernés sous d'autres aspects''. Les objectifs imposés aux cadres en période de ralentissement économique sont de plus en plus lourds. Aussi faut-il penser les temps de déconnexion et de hors travail pour participer au développement global.