Asseco CFDT, notre association de consommateurs

19 Juin 2011, 13:24pm

Cfdt Asseco

C’est quoi ?

L’ASSociation Études et COnsommation (ASSECO) est l’association de consommateurs créée par la CFDT. Cette association qui existe depuis 1981 est agréée par les pouvoirs publics et présente dans une cinquantaine d’antennes locales.

Ses missions

Accompagner et défendre ses adhérents en cas de litiges liés à la consommation.
Vous êtes en conflit au sujet de votre abonnement souscrit auprès d’un opérateur téléphonique ou un fournisseur d’accès à Internet ;
Vous souhaitez résilier un achat par correspondance et souhaitez connaître les délais de rétractation et les démarches à entreprendre ;
Vous accédez à un logement et découvrez des vices cachés ;
Vous rencontrez des problèmes de surendettement, etc.
Les militants des antennes locales Asseco-CFDT sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Agir de manière solidaire et pérenne pour faire avancer les droits des citoyens consommateurs.
Par leur action au sein de plusieurs instances nationales et locales (Conseil national de la consommation, Agence nationale pour l’information sur le logement, Association française pour la normalisation, commissions de surendettement, commissions départementales d’équipement commercial…) les militants Asseco-CFDT participent à l’amélioration des droits des consommateurs et usagers dans le respect de l’intérêt général.

Enrichir, par sa fonction d’expertise, l’analyse et la réflexion des militants CFDT sur de nombreux sujets de société.
Le pouvoir d’achat,
La politique du logement,
Les services publics,
Le développement durable,
La politique de santé,
Le commerce équitable…

Qui est adhérent ?

L’adhésion à l’Asseco-CFDT est ouverte à tous (adhérents CFDT et non adhérents). Pour adhérer, il suffit de prendre contact avec l’antenne Asseco-CFDT la plus proche de chez vous.

Voir la liste des antennes

Les adhérents CFDT bénéficient d’un tarif préférentiel.

La CFDT dans le mouvement consumériste

La prise en charge par la CFDT des problèmes de consommation, n’est pas un fait nouveau.
1951 à 1954 création de l’UFC,
1959 à 1974 création et animation de l’Orgéco avec FO et la CGC,
participation active à la création de l’Association européenne de consommateurs.

L’Asseco-CFDT est membre de Consofrance. Cette coordination d’associations de consommateurs regroupe 8 des 18 associations agréées par les pouvoirs publics.