Assemblée générale Crédit Agricole SA

22 Mai 2012, 22:58pm

FGA MEDIALa Fédération Générale Agroalimentaire CFDT conteste et critique les suppressions d'emplois dans le groupe ainsi que la chute de l'épargne salariale des employés.

N° 06-2012

Assemblée générale Crédit Agricole SA : la Fédération générale agroalimentaire CFDT conteste et critique les suppressions d'emplois dans le groupe ainsi que la chute de l'épargne salariale des employés

L'année qui vient de s'écouler a été éprouvante pour le monde bancaire : les crises financières, politiques et les pressions règlementaires et consuméristes se sont cumulées, avec à la clé des dizaines de milliers d'emplois bancaires supprimés en Europe.

Le Crédit Agricole n'a pas échappé à cette triste réalité. CACIB va procéder à 21 fermetures dans différents pays et dans des implantations pourtant rentables. Au total dans le groupe, 2 350 postes seront supprimés.

La CFDT constate avec amertume que ce sont les salariés du groupe, également actionnaires via les FCPE, qui paient en premier la crise financière et les erreurs de stratégie du passé. Nous réaffirmons ici que les cessions de portefeuilles étaient dans un premier temps des mesures suffisantes. Les dirigeants passent, mais leurs errements restent bien loin des valeurs de solidarité et de mutualisme qui ont fait la solidité du Crédit Agricole.

Le choc est rude pour les salariés des filiales concernées, mais aussi pour ceux des Caisses Régionales. Ces derniers regardent leur Plan d'Epargne Entreprise fondre lentement mais sûrement. Ils ont compris l'impact de l'absence du dividende CA SA sur les résultats de leur Caisse Régionale, et donc sur leur épargne salariale.

Désormais, ils s'interrogent sur la pérennité de leur emploi. Les perspectives restent sombres, l'activité est ralentie dans les agences, marquée par les effets de la crise pour la clientèle. Il est désormais impératif de rassurer clients et collaborateurs. La CFDT réclame des orientations stratégiques claires qui garantissent la pérennité et le développement du Crédit Agricole mais appelle également à un vrai dialogue social à tous les niveaux du groupe pour désamorcer les difficultés présentes et, nous le craignons, à venir.

Fait à Paris, le mardi 22 mai 2012