ASSEMBLEE GENERALE DE CASA - 2011

logo fga.gif

LA FGA-CFDT S’EXPRIMERA AU NOM
DES SALARIES DES CAISSES REGIONALES

L’assemblée Générale de CASA aura lieu le 18 mai prochain à Strasbourg. Comme chaque année, les salariés actionnaires qui le souhaitent peuvent donner leurs pouvoirs à l’un des 2 militants CFDT qui seront présents à l’AG et qui s’exprimeront au nom de la FGA-CFDT :

o        Henri CORBEL : 16 rue Marie Curie 78990 ELANCOURT,

o        Carole GIRAUD : 374 rue de Dideyre - 38760 VARCES,

**************************

Tous deux interviendront lors de cette AG, notamment :

o        Pour indiquer le ressenti CFDT sur le projet de groupe;

o        Pour déplorer le manque d’ambition sociale du PMT de CASA;

o        Pour exprimer les inquiétudes CFDT sur l’évolution de l’emploi dans les caisses régionales et dans le groupe.

Les résolutions sont au nombre de 31 :

-          Résolutions 1 à 4 : approbation des comptes, affectation du résultat et montant du dividende (0,45 €), versé en numéraire ou en actions.

-          Résolutions 5 et 6 : conventions sur élargissement du groupe fiscal CASA et moyens mis à disposition de R. Carron dans l’exercice des fonctions de président de la Fondation Grameen CA.

-          Résolutions 7 à 14 : concernent la composition du conseil d’administration.

-          Résolution 15 : jetons du conseil d’administration.

-          Résolution 16 : programme de rachat d’actions pour opérations d’actionnariat salarié entre autres.

-          Résolution 17 : proposition de dividende majoré aux porteurs d’actions ordinaires et de préférence actionnaires depuis au moins 2 ans.

-          Résolution 18 à 28 : autorisations financières pour émettre des valeurs mobilières. Les résolutions 27 et 28 sont dédiées aux émissions réservées aux salariés du groupe.

-          Résolution 29 : attribution gratuites d’actions aux salariés ou mandataires sociaux.

-          Résolutions 30 et 31 : possibilité de réduction du capital par annulation d‘actions et formalités de publicité.

Les votes CFDT seront négatifs sur la résolution 15, concernant l’enveloppe des jetons de présence.

DONNEZ VOS POUVOIRS AUX REPRESENTANTS CFDT POUR FAIRE ENTENDRE LA PAROLE DES SALARIES

Il suffit de suivre la procédure préconisée par Casa et d’indiquer un des 2 noms sur les pouvoirs qui sont à faire remonter à CASA (et non pas à Henri et Carole).

PLAN STRATEGIQUE 2011 -2014

UNE SAGESSE QUI RASSURE,

mais,

UN MANQUE D’AMBITION SOCIALE QUI DEÇOIT

Une nouvelle ambition pour le groupe : être le leader européen de la banque universelle de proximité

La CFDTentend avec satisfaction les nouvelles orientations du groupe :

*       on se donne jusqu’en 2014 pour être une « référence » européenne, l’objectif étant d’être à terme « leader » au sens de l’excellence opérationnelle et relationnelle (proximité, éthique dans le conseil, innovation, gestion du risque…);

*       un développement organique, plus raisonnable que ces dix dernières années (« le bon sens a de l’avenir »…);

*       sur un terrain connu, l’Europe;

*       avec un terreau lui aussi connu : la banque de proximité;

*       et une idée maîtresse : capitaliser sur les synergies entre les différents métiers du groupe pour mieux servir nos clients.

Chaque entité du groupe, et donc chaque caisse régionale doit maintenant s’approprier le projet, en faire sa propre déclinaison, avec néanmoins des principes forts :

*       Des critères de satisfaction client communs à toutes les entités du groupe,

*       La mise en place d’une politique de RSE (responsabilité sociale et environnementale),

*       Des dispositifs de reconnaissance de la fidélité des clients,

*       L’adaptation des rémunérations des commerciaux à nos principes d’éthique et de loyauté dans le conseil.

Mais d’ambition sociale… Il n’est jamais question !

L’évolution des rémunérations des commerciaux a été annoncée comme l’illustration d’une loyauté de conseil envers le client. Cette nécessité de cohérence est demandée depuis toujours par la CFDT, le principe nous va donc bien. Se pose maintenant le problème de sa déclinaison dans les caisses régionales.

*       Nous sentons bien, dans certaines caisses régionales, une réticence des DG à aller sur ce terrain : peu semblent enclins à risquer ainsi leur rang dans l’éternelle compétition commerciale entre caisses régionales !

*       L’application n’est pas simple non plus : la suppression de la rémunération à l’acte de vente devra être remplacée par des systèmes différents, sûrement davantage axés sur la qualité. Certains accords de REC vont devoir être ainsi repensés en profondeur.

*       Enfin, le risque d’une rémunération amoindrie pour les commerciaux est réel. La compensation intégrale ne semble pas d’une évidence totale pour nos patrons, et pose une question de fond : faut-il absolument gagner moins pour travailler mieux ?

Les effectifs sont une des fortes préoccupations de la FGA-CFDT dans ce projet :

*       Ne seront-ils pas la variable d’ajustement dans un projet où l’effet d’échelle et la maîtrise du coefficient d’exploitation sont au cœur de l’excellence opérationnelle ?

*       Les mutualisations de moyens entre CR sont un axe fort. De plus, elles seront facilitées par la mise en place d’un système d’information commun. Mais rien n’est chiffré ou annoncé sur les impacts en termes d’effectifs.

*       Enfin, on nous annonce 4 domaines d’excellence dans lesquels le CA veut devenir acteur de référence. Cette orientation sera-t-elle créatrice d’emploi ? Nul ne le sait pour l’instant….

La FGA-CFDT sera très vigilante et exigeante sur l’application du Projet de Groupe et des Plans à Moyen Terme qui seront maintenant déclinés dans les CR ainsi que sur le périmètre CA/SA.