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CFDT Crédit Agricole Languedoc

« ATTERRISSAGE R.P.E. 2010 »

14 Février 2011, 17:21pm

Publié par CFDT CA Languedoc

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 « ATTERRISSAGE R.P.E. 2010 »

 

Le 26 Janvier, la Direction nous a présenté les niveaux d’atteinte d’objectifs de la CR au 31 décembre 2010.

 

La CFDT a apporté les commentaires suivants pour l’année 2010 :

  • Un contexte économique toujours aussi difficile,
  • Une campagne « anti-banque» récurrente,
  • Chantier réorganisation de la CR (Redécoupage des Dir Com, des Secteurs, mise en place du chantier distribution, etc…),
  • Le redémarrage des prêts Habitat n’est intervenu qu’au trimestre 3 alors qu’il était prévu au 2ème.

 

Malgré ce,  les résultats sont plutôt bons, et celà grâce aux efforts et à l’implication de tous. De ce fait, sur les taux d’atteintes collectifs des mesures  ont été annoncées :


I - Au niveau du RESEAU COMMERCIAL :

  • Marge Habitat : le taux d’atteinte devient l’objectif  (=100%)
  • CT Causés, niveau d’atteinte compensé par les Crédit Pro.
  • Gestion des clients fragiles, très bon travail des agents => +1% de RPE
  • Mesure Directeur Général : +1% pour toutes les Agences.

 

Après mesures, voici les taux d’atteintes au 31 Décembre :

  Réseau        99,40 % 

  • Direction Nord Est     103,00 %
  • Direction Centre        103,00 %
  • Direction Sud Ouest    92,50 %

II - Au niveau CAISSE REGIONALE :

 Prise en compte PNB hors facturation,

 Neutralisation CDL

 Mesure générale suite aux bons résultats : 1%

       Le taux d’atteinte passe de 94,5 % à 98,7 %

        

Pour la CFDT, ces corrections vont dans le bon sens, mais restent très en deçà des attentes des salariés.

 

De plus, de par les contextes locaux (structurels ou évènementiels), ces résultats sont loin d’être homogènes dans toutes les agences et les services :

90 agences < 100 %,    17 secteurs <100 %

 

La CFDT demande la tenue d’une seconde réunion, au plus tôt, pour examiner les situations particulières de chaque point de vente, de chaque service et de chaque réseau spécialisé et ce, jusqu’aux situations individuelles.

 

Des attentes légitimes pour une revalorisation de cette part importante de notre rémunération s’expriment de toutes parts chez les salariés que nous représentons !

 

Pour la 1ère fois nous nous trouvons dans une situation ou le paiement de la RPE va laisser des centaines d’agents amers et désemparés devant leur fiche de paye alors que le résultat de notre CR progresse.

 

 Avec une rentabilité qui progresse de 43 % entre 2005 et 2009, les assistants de clientèle, les techniciens et les cadres attendent une enveloppe RPE 2010 qui reconnaitra l’engagement de chacun et donnera à toutes et tous la motivation pour « accepter » les objectifs 2011 (Créd.habitat +25%, conquête PART : +128%).

 

Nous revendiquons, attendons et espérons de la Direction générale qu’elle amène un soutient franc et massif pour remédier à cette situation inédite …

 

La qualité du  dialogue social passe par la preuve, la CFDT assume les orientations nouvelles en matière de distribution et de qualité de la relation client mais de la même manière nous avons l’exigence d’une rémunération qui soit le juste retour des engagements de notre collectif de travail !            

 

Par ailleurs, n’hésitez donc pas à nous faire remonter les commentaires  concernant telle ou telle situation exceptionnelle, nécessitant un soutien de la CFDT, ne restez plus seul.   

 

En regard de la  révolution stratégique et commerciale qui nous est annoncée pour 2011, la CR doit démontrer, par les moyens alloués (humains et financiers) que les efforts des salariés seront récompensés à la hauteur de leur implication.