[Audio] “Le patronat doit aller plus vite” sur le pacte de responsabilité

8 Septembre 2014, 12:46pm

lb_tous_politique.jpg

Invité de “Tous politiques” le 7 septembre 2014 sur France Inter, Laurent Berger est revenu sur la situation économique, sociale et politique très difficile en France, tout en exhortant le patronat à prendre ses responsabilités.

audio.jpg

Cliquez sur l'image pour (ré)écouter l'émission

• Le Front National prend une place importante dans les sondages, est-il si près du pouvoir alors que François Hollande est de plus en plus attaqué ? Pour le secrétaire général de la CFDT, la démocratie est en danger.

LB :"Il faut agir et non pas faire de la politique fiction... Marine Le Pen a un discours attrape-tout  qui n'a pas de structure, pas d'avenir"

• François Rebsamen a demandé plus de contrôle des chômeurs inscrits à Pôle Emploi en début de semaine, ce que dénonce Laurent Berger

LB :"J'ai reçu des témoignages me disant, c'est insupportable, ça fait six mois, un an que je cherche un emploi... s'ils font ça, ils trouveront la CFDT sur leur route"

• Quelles sont les contreparties au pacte de responsabiltié ?

A l'approche de la réunion entre François Rebsamen, le patronat et les syndicats, mercredi 10 septembre, Laurent Berger demande au patronat de discuter dans les branches sur l'investissement,  l'emploi et les classifications. Au tour du Medef de faire un effort après celui accordé par les syndicat sur les marges aux entreprises. Dans l'hypothèse où le patronat n'engage pas ces discussions :

LB :"Je demande instamment au gouvernement de ne pas inscrire les aides aux entreprises dans la loi de finance de 2016 et 2017"