Campagne Saisonniers 2010 : Au Cap d’Agde, le patron veille au grain

12 Août 2010, 22:05pm

Cap d'Agde 2010-copie-1

Pour la première étape en région Languedoc Roussillon, les militants ont du composer avec des saisonniers surveillés de près.

C’est un peu une tradition au Cap d’Agde. Chaque année, les militants pénètrent dans les restaurants du bord de mer, et comptent le temps qu’il leur sera imparti par le patron pour discuter avec les saisonniers. « Il n’est jamais très loin, quand il ne reste pas carrément avec les salariés pendant que l’on amorce la discussion avec eux. Les salariés, sous l’œil menaçant de leur employeur, nous décrivent chaque année le monde des Bisounours », explique Jacques Artières, secrétaire de la CFDT-Hérault. « Mais nous connaissons depuis longtemps le fonctionnement de ces établissements, et la pression qui y est systématiquement mise sur les saisonniers ». Les dizaines de dossiers déposés aux Prudhommes chaque fin de saison  dans le seul secteur de la restauration l’attestent.

Cap d'Agde 7

L’autre signe caractéristique du département réside dans son étendue géographique. Avec trois grosses agglomérations (Montpellier, Béziers, Nîmes), et une région qui entend développer son activité touristique dans les années à venir, il devient difficile de concentrer la campagne Saisonniers sur un lieu précis. « Pour les années à venir, il nous faut réfléchir sur le public que nous voulons sensibiliser. Peut être se recentrer sur l’arrière pays, là où les saisonniers ne rencontrent jamais personne. Ils sont peut être moins nombreux mais ont un poids réel dans l’économie de la région ».

Anne Sophie Balle