Carcassonne. A la Cité, la CFDT veille sur les droits des saisonniers

30 Juillet 2013, 23:05pm

L-equipe-de-militants-a-la-Cite.jpg

«Pas de vacances pour les saisonniers… et les syndicalistes», rajoute Bernard Barsaleu, le secrétaire général adjoint de la CFDT 11.

Mardi 23 juillet, en compagnie d’une poignée de militants, reconnaissables entre mille, sous leurs chasubles orange fluo étaient sur le Prado, devant la porte Narbonnaise. Après la CGT il y a quelques semaines, la CFDT a procédé à «une distribution massive de tracts» aux employés, employeurs et vacanciers en goguette à la Cité. Avec une cible privilégiée : les hôtels, restaurants et cafés. «Les jeunes qui font les saisons sont tellement contents d’avoir un boulot qu’ils ne font pas attention à leurs droits. Par peur aussi de perdre leurs jobs», souligne Bernard Barsaleu.

Et de rappeler que si les conventions permettent aux hôteliers et restaurateurs d’étirer les plages horaires quotidiennes de travail à 12 heures, les heures supplémentaires doivent être payées.

«À partir de la neuvième heure supplémentaire, c’est 50 % en plus de la rémunération», insiste-t-il. Sur ce point, en cas de non-paiement des heures supplémentaires, les saisonniers peuvent saisir le conseil prud’homal.

A compter du mercredi 24 juillet, la 15e campagne d’été de la CFDT se poursuit à Gruissan. Le syndicat tient des permanences juridiques gratuites du lundi au vendredi, dans ses locaux de la rue Armagnac.

La Dépêche du Midi