CONDITIONS DE TRAVAIL, ENFIN UN ACCORD INNOVANT !

7 Avril 2011, 12:42pm

logo fga.gif

Après deux ans et demi de négociations, un accord sur l’organisation, la planification et le suivi du travail, signé par la FGA CFDT, s’appliquera sur l’ensemble des 39 Caisses Régionales de Crédit Agricole.

• Tout d’abord la FGA CFDT se félicite que la FNCA, après des années de déni ou de cécité, acte enfin que les conditions de travail sont un vrai problème qui doit être traité de façon concrète et permanente.
  • Ensuite la FGA CFDT acte positivement que l’accord a été bâti à la suite d’une longue phase de diagnostic, comme elle l’avait proposé. Pour rappel, un questionnaire (une centaine de questions) a été envoyé à plus de 15000 salariés, avec un excellent taux de retour et des  réponses stigmatisant bien la problématique réelle et concrète des conditions de travail (fixation des objectifs, remplacements, fréquence des contrôles …..)
  • Enfin la FGA CFDT valide un accord construit sur un triptyque.

Ø  7 thématiques majeures de fond à décliner localement dans le temps

1. organisation du travail et changements d’organisation,
  2. le système d’information, soutien à l’activité,
  3. sens au  travail,
  4. réalisation dans le travail,
  5. management du travail,
  6. préparation des managers,
  7. association des partenaires sociaux.

Ø  14 préconisations à mettre en place dans les plus brefs délais, dont

Préconisation n°1 : Concevoir un poste de travail répondant au cahier des charges de l'utilisateur, du client et en phase avec nos ambitions technologiques,

Préconisation n°5 : Réinvestir le champ de l’organisation des espaces de travail par la DRH en partenariat avec les CHSCT et les Médecins du travail,

Préconisation n°7 : Réinvestir le champ de l’organisation du travail en Caisse régionale en développant une méthode d’analyse du travail propre au Crédit Agricole,

Préconisation n°8 : Elaborer et mettre en place un processus de partage des orientations et des objectifs,

Préconisation n°9 : Penser et sécuriser le travail des salariés en "mode dégradé",

Préconisation n°10 : Renforcer l'attention portée par les managers en matière d'accompagnement des équipes à la réalisation des activités,

Préconisation n°14 : Systématiser des échanges entre salariés du Siège et du Réseau basés sur des logiques d’immersion et/ou des missions d’amélioration.

Ø  Un observatoire national, permanent et paritaire, chargé de « l’amélioration des conditions de travail des salariés du Crédit Agricole

Ainsi les conditions travail deviennent-elles une préoccupation permanente.

La FGA CFDT, après consultation de ses adhérents, a signé cet accord parce qu’il présente un juste équilibre entre des mesures devant améliorer sans délai les conditions de travail et un ensemble de sujets à aborder dans chaque Caisse Régionale. Au final l’accord, permettra concrètement, par exemple :

• que la règle pour le suivi des objectifs soit désormais le suivi hebdomadaire (fin des contrôles journaliers, voire pluri-journaliers);
  • que dans chaque Caisse Régionale s’ouvre une réflexion pour définir et organiser le travail par unité, en cas d’absences imprévues (remplacement, mutualisation des effectifs etc.);
  • de diminuer la charge administrative des salariés;
  • de proposer des espaces de travail fonctionnels adaptés aux besoins des salariés.

Cet accord est donc bien de nature à améliorer rapidement et de façon significative les conditions de travail, même si la FGA CFDT est consciente qu’il ne résoudra pas « d’un coup de baguette magique » l’ensemble des problèmes. Il demandera, sur certains sujets, un temps de discussion, puis d’application, entre les Directions et les Organisations Syndicales.

Tant à l’échelon national que dans chaque équipe locale, la FGA-CFDT déploiera toute son énergie pour faire appliquer et décliner cet accord, que nous avons voulu, initié et négocié au service du bien-être au travail de l’ensemble des salariés des Caisses Régionales.