CONDITIONS DE TRAVAIL : NEGOCIATION LA CFDT VEUT DU CONCRET

CONDITIONS DE TRAVAIL

NEGOCIATION

LA CFDT VEUT DU CONCRET

Une négociation nationale sur les conditions de travail est ouverte depuis le second trimestre 2008.

Elle porte sur l’organisation, la planification et le suivi du travail.

Elle s’est articulée en deux phases :

-         une première phase de diagnostic afin de faire un état des lieux précis des conditions de travail dans les caisses régionales. A cet effet un questionnaire national bâti par l’ANACT (Association Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) a permis à plusieurs milliers de salariés de s’exprimer sur leur quotidien, leurs difficultés. Cette phase a donné lieu à un document de synthèse pointant clairement les problématiques à résoudre

-         une seconde phase de négociation proprement dite devant permettre d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les salariés des Caisses Régionales

La CFDT a été très attachée au temps laissé à la phase de diagnostic, afin que ce dernier soit indiscutable, partagée et les problèmes pointés. C’est à notre avis le cas !

Par contre, il est désormais temps de négocier, le 3 février, rapidement, concrètement, efficacement !

La CFDT revendique que soient abordés les 7 thèmes suivants :

-         L’outil informatique

-         Les relations interservices et avec les agences

-         Les conditions matérielles et physiques (la saleté, le bruit, la pénibilité)

-         Les outils et équipements professionnels dont disposent les salariés pour exercer leurs métiers

-         Les normes métiers et les cœurs de métier. Les objectifs (détermination, volumes…), la charge de travail et le type de rémunération afférente

-         L’organisation, la planification, les remplacements, les carrières

-         L’information et la participation des salariés à l’organisation

Les conditions de travail continuent à se dégrader dans les Caisses Régionales !

La FNCA se doit de répondre aux demandes  CFDT !

La FNCA doit se montrer aussi ambitieuse sur les conditions de travail que le sont les CR envers les salariés !

La CFDT FGA exige des améliorations concrètes et significatives des conditions de travail, pour l’ensemble des salariés, et cela le plus rapidement possible !