CONTRAT DE GÉNÉRATION

2 Octobre 2013, 23:06pm

logo CG

LA CFDT CREDIT AGRICOLE DU LANGUEDOC SIGNE L'ACCORD

Résultant de la loi du 1er Mars 2013 qui impose aux entreprises de plus de 300 salariés  de négocier avec les organisations syndicales avant le 30/09/2013 cet accord à pour but de favoriser :

• L'embauche et la formation des jeunes au sein de l'entreprise.
  • L'embauche, la poursuite de l'activité et la reconversion professionnelle des séniors (dès 45 ans).
  • L'interaction  entre ces deux populations de salariés.

Mais aussi, l'accompagnement des fins de carrière, des séniors au travers du tutorat, le traitement du sujet de l'égalité Hommes/Femmes, des travailleurs en situation de handicap, la situation des stagiaires et de l'apprentissage qui sont autant de dispositifs existant déjà peu ou prou au travers de différents accords que la CFDT a signé à la CR du Languedoc.

Deux engagements ont été négociés dans le cadre de cet accord :

1. Le remplacement un pour un des départs en retraite.
  2. La possibilité de travail à temps partiel à 90%, 3 ans avant la date de départ prévue, sur la base d'un départ à temps plein. Les parts de cotisations patronales et salariales seront prises en charge intégralement par la Caisse Régionale.

La CFDT avait demandé un temps partiel à 80% et regrette de n’avoir pas été  entendu, mais reconnaît les importantes avancées obtenues lors de cette négociation.