Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

CONTRAT DE GENERATION CE QUE VEUT LA CFDT

20 Juin 2013, 21:51pm

Publié par CFDT CA Languedoc

images--1-.jpg

Lettre ouverte à la FNCA et aux Directeurs des entités de la branche Crédit Agricole.

 

Issue de l’Accord National Interprofessionnel du 19 octobre 2012 (signé par l'ensemble des organisations syndicales et patronales), la loi du 1er mars 2013 crée le contrat de génération.

 

Les trois objectifs sont :

  • Faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi par leur accès à un CDI ;
  • Favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés ;
  • Assurer la transmission des savoirs et des compétences.

 

Sa déclinaison s’opère par accords ou plans d’actions, entreprise par entreprise, avec la possibilité d’un accord de branche préalable pouvant fixer les grandes orientations retenues par les partenaires sociaux. La FGA CFDT regrette que la FNCA n’ait pas souhaité s’inscrire dans une démarche de branche, faisant  preuve d’une étroitesse d’esprit navrante, sur un sujet économique et social d’une telle importance. Il est paradoxal de se targuer d’être «  socialement responsable » et de ne pas vouloir  initier nationalement la démarche de solidarité inter générationnelle qu’impulse une telle loi.

 

Toutefois, une négociation doit obligatoirement être ouverte dans chaque Caisse Régionale et entité. Après un diagnostic préalable (notamment les mesures déjà prises concernant les salariés âgés, la pyramide des âges, les prévisions de départs en retraite et les perspectives d’embauches), les partenaires sociaux doivent privilégier deux axes d’actions et de mesures parmi cinq prévus par la loi. Compte tenu principalement de la pyramide des âges au Crédit Agricole, des perspectives d’embauches et des conditions de travail, la FGA CFDT revendique que chaque entité négocie :

  • L’aménagement des fins de carrières et la transition « activité/retraite »; (temps partiel aidé…);
  • Des actions permettant la transmission des savoirs et des compétences en direction des jeunes. (tutorat…) 

 

Au-delà du recensement des pratiques existantes, il s’agit pour la FGA CFDT que les partenaires sociaux impulsent une politique volontariste afin d’allier une entrée dans la vie active réussie pour les plus jeunes et une fin de carrière  harmonieuse  pour les moins jeunes, le tout au service de l’entreprise, de ses client, dans un esprit de solidarité et d’entraide entre tous les salariés.